Conversation 31706 - Jesus et le changement de la Thora

samari
Jeudi 8 juin 2006 - 23:00

Bonjour, Je vous felicite pour votre site. J'aurais une question à vous poser. Dieu a voulu se faire connaitre à un peuple qui sont les juifs. Mais ne croyez-vous pas que le dessin de Yahvé est plus grand ? Ne voulait-il pas se faire connaitre à l'humanité entiere ? Vous me répondrez par la thora mais on voit bien de nos jours celui qui rapproche l'humanité de Yahvé c'est Jésus. Vous dites que Jésus a changé les lois. Jésus a dit : " je ne changerais pas un yota de la loi". Si vous ne croyez pas en jésus reconnaissez au moins que ce fut un homme bon. Nous croyons aux 10 commendements mais la difference est que pour nous, Dieu nous a donné la grâce de son esprit, " l'esprit Saint " qui signifie esprit de Dieu. Dieu ne prefere t'il pas que les lois sois gravé dans nos coeur ? les lois ont été gravé sur des pierre qui fut le commencement mais la veritable convertion ne serait-elle pas de gravé ses lois dans son coeur ?
Reconnaissons que grâce à Jesus, les non juifs peuvent desormais se convertir et se rapproché de Yahvé. N'étais-ce pas le plan de Dieu quand yahvé disait " je rassemblerai toute les nations et les nations croireont en moi" ?
Vous dites que jesus n'a pas apporté la paix et que le mission du messie devait-etre celle là. Dieu n'a t'il pas dit qu'un jour pour lui est comme mille ans pour nous ? Le regne du messie arrivera quand tout les peuples connaitront la parole de Dieu apporté par le messie Jésus. Et la prophétie s'accomplira. Paix à tous mes freres et que la grâce du seigneur soit avec nous.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 14 juin 2006 - 13:46

Shalom,

Tout dialogue est important et fecond lorsqu'il ne se transforme pas en dialogue de sourd ou le seul but est de convaincre l'autre qu'il a tort et qu'il faut le sauver de son erreur.
Beaucoup de livres traitent du rapport du judaisme a Jesus, au christianisme, a la loi, et a tous les points sur lesquels la theologie du Judaisme se separe de la theologie de l'eglise. Je vous renvoie a l'excellent ouvrage du Dr Dan Jaffe sur 'Le Judaisme et l'avenement du christianisme' (collection Verdier).

Selon le Judaisme, l'approche a D.ieu s'etablit entre autre sur la base de la Loi, notion extremement mal-comprise en terrain chretien et interpretee dans un sens simpliste qui ne repond pas a l'esprit talmudique et halakhique de la Loi. Tres peu d'ouvrages en francais traitent de ces problematiques passionnantes qui se rapprochent des conceptions modernes en philosophie du droit et de la justice (Dworkin, Rawls) insistant sur l'importance du normatif dans la vie de l'individu et de la societe. Surement car l'acces aux textes talmudiques et des Responsa est dur pour des non-inities.
Le projet du judaisme passe par le particularisme pour ensuite deboucher sur le plus grand des universalismes. L'optique est realiste et pragmatique, et comme le disait la regrettee Prof Eliane Amado-Levi- Valensy, decedee il y a quelques semaines, ceux qui se tarent d'aimer l'homme avec un grand H le haissent dans le culte de l'abstraction. Je vous renvoie a l'ouvrage quelque peu apologetique mais important du rabbin Elie Benamozegh de Livourne 'Israel et l'humanite' ainsi qu'au livre autobiographique de son eleve Aimee Palliere 'le sanctuaire inconnu'.

Je ne cherche aucunement dans mes propos a vous convaincre de quoi que ce soit. Les sensibilites religieuses en presence sont differentes et chacun doit suivre la sienne. Nous n'avons aucun interet missionnaire. Il nous importe, et le monde aujourd'hui en est conscient, de vivre dans un monde ou les normes de base de la morale et des valeurs humaines soient integrees, afin de vivre un lendemain meilleur. Vous trouverez meme parmi les penseurs juifs qui considerent le christianisme et l'Islam (malgre leurs differences theologiques) comme precurseurs de la venue du Messie car ils enseignent le monotheisme (Maimonide, Yehouda Halevy), ou d'autres qui n'optent pas pour le modele evolutionniste ('le christianisme vient reparer le judaisme') mais pour une optique parallele ('chacun sa voie vers le divin') comme Franz Rosenzweig.

Quant a jesus: la discussion sur la spiritualite chretienne porte pas tellement sur le personnage mais sur la creation d'une nouvelle religion avec d'autres centres d'interets, d'autres priorites - pour un autre public.