Conversation 33716 - Spectatrice

sara88
Mardi 17 octobre 2006 - 23:00

Chalom Rav,

J'ai 18ans, et mes élans sionistes me valent régulierement des "espece de fanatique", bien que mes propos n'aient rien d'extreme,l'an dernier j'ai commencé à lire Manitou et Abraham Livni, qui m'ont retourné la tete, et qui ont confirmés mes hausses de tensions losqu'on me parler dIsrael come d'un pays quelconque " a visiter c'est sympa, mais pas trop ya la guerre quand meme". Que repondre aux religieux qui vous disent:
-Israel? ça va pas la tete, ta pas vu les plages de tel aviv, en Israël on vend du cochon !
-Israel? Y vivre? Bof, y etre enterré c'est deja pas mal...
-Israel? C'est une création des laiques!
-Israel? Même pas en rêve , moi j'attend Machiah'!
-Israel? Jamais, je m'occupe d’abord de sauver les juifs de France, il y a un si grand travail communautaire!

Pourquoi ne vont-ils pas sauver les juifs d'Israël directement alors si ils sont de si grands fauteurs ces israéliens?
Israël ce n’est pas assez religieux pour eux, la terre n'est pas assez sainte? Il faudra raconter ça au Baal Chem Tov qui a amené sa communauté alors que la terre n'était que famine et marécage...on en parlera aussi au Maharal de Pragues et on lui expliquera pourquoi on n'est pas d’accord avec son Netsah Israel , ne parlons même pas de Rabbi Yehoudah Alevy. Donc au final, ces grands exilés et contents de l’etre doivent être encore plus religieux que les explorateurs qui dénigrèrent le pays!
Ben voyons...

Comme dire à ceux qui veulent se géthoiser en France, de plein gré et malgré la force que le climat antisémite déploie pour nous jeter dehors , comment leur dire quand ils prétendent attendre tranquilou le Machia'h .
Imaginons les, Machia'ah arrive et tout le monde rentre au pays et les juifs disent au Israéliens: "Coucou c'est nous, on est de retour, c'est bon vous pouvez arrêter de mourir pour nous! Les ptis soldats de 17ans là! Oui on sait on vous a vu aux infos, pleurer, mourir, construire, reconstruire, survivre, vous battre pour garder le pays! C'est sympa d'avoir construit le pays pour nous!"

Même Herzl, ce fervent laïque , a compris qu'il fallait rentrer, pourquoi les plus religieux d'entre nous ne voient -ils rien?
Leur seul argument c'est un Tossfot dans Ketoubot 110b je crois, qui dit qu'il ne faut pas rentrer.

Que dire lorsque j'entends:"oui mais ton Rav Léon Ashkénazi, c'est un philosophe...."
Apparemment ce n’est pas un rabbin parce qu’il n’a pas une barbe de 4metres de long?

Comment est-il possible de passer a coté de ce fondement de la conscience hébraïque de vivre sur sa terre? Pourquoi n'y a t-il pas de propagande active ? Même si tout le monde n'a pas la chance de se sentir mal hors d'Israël, comment est-il visuellement possible d'éviter le demi milliard de passage qui se réfère au Retour?
C'est si facile de briller par sa Torah et sa sagesse hors d’Israël, on est comme un phare en pleine nuit, mais en Israël, il fait jour! On ressemble à une bougie en plein jour. On change du statut si gratifiant et lumineux du Juif parmi les Nations, pour devenir un hébreu parmi les hébreux. Moi je préfère la deuxième option.

Détail étymologique pour ceux qui ne le savent pas: le peuple juif hors d'Israël n'est pas la diaspora, la vrai diaspora d'Israël c'est un israélien hors d'Israël. Qu'est-ce qu'un exilé ? Quelqu’un qui ne peut plus rentrer a la métropole soit parce que yen a plus, soit parce qu'on l'en empêche (Cf exil de Babylonie). Au final un juif hors de chez lui n'est pas totalement un exilé et n'est pas non plus une diaspora...A croire qu'on ne se définit que par notre Terre. La situation d'être hors d’Israël est profondément anormale. Alors Israël c'est pas une option, c'est pas un idéal, c'est un impératif à notre histoire, l'histoire juive.

Que doit-on répondre devant cet obscurantisme ? Doit-on seulement répondre ?

Mon problème est que je manque de crédibilité puisque je vis en France, et j’y suis bloqué pour des gros problèmes financiers qui s’accentueraient là bas. Je cherche des solutions, mais en attendant la situation d’être « spectatrice » de mon histoire en ne vivant pas Chez moi parmi mon Peuple, m’incommode royalement. Le plus dur c’était cet été pendant la guerre, c’était comme regarder sa maison brûler, et attendre que Claire Chazal nous raconte ce qu’il se passe chez nous…

Merci pour tout ce que vous faites.

Rav David Zenou
Jeudi 18 janvier 2007 - 14:15

Je suis d'accord avec vous.
Renforcez vous lisez encore et ne prenez pas trop difficilement le fait que des religieux, pour differentes raisons ne veulent pas prendre de responsabilite nationale face peuple juif (d'apres leur manière de voir une partie importante de ce groupe pense bien faire).

bebesimha
Dimanche 10 décembre 2006 - 23:00

En reponse a Sara8 (question33716)Sara cest tres vrai et tres joli ce que tu as ecris, mais pourquoi tant de colere envers ceux qui habitent hors d Israel. Escuses moi de te le dire vu que toi meme tu y habites. Tu dis avoir 18 ans donc libre de venir et t installer dans ton pays. Beaucoup de jeunes l ont fait et le font encore heureusement. A moins que tu fais des etudes, sinon ou et ton probleme de venir. Surtout de nos jours les olim hadachim sont beaucoup aides(entre nous pas comme l epoque ou je suis arrivee) Donc sois la bienvenue. Simha

Rav David Zenou
Mardi 12 décembre 2006 - 13:00

.