Conversation 548 - Repousser une Alya de quelques mois

Anonyme
Jeudi 4 juillet 2002 - 23:00

J'avais prévu de faire mon alya pour le mois de Décembre qui arrive, mais j'ai une opportunité dans une affaire tres interessante qui risque de me demander de repousser mon alya de 6 à 9 mois. Est ce que cela pose probleme dans l'absolu?
merci et chabat chalom.

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 7 juillet 2002 - 23:00

Chalom,
Excellente question, en effet ceci pose un énorme problème dans l'absolu qui est la volonté Divine de voir son peuple sur sa Terre.

N'est-il pas ecrit "mitsva haba al yad'ha al ta'hmistena" " lorsqu'une Mistva se présente à toi ne la repousse pas".
Le Midsrah raconte, si je ne me trompe pas, que Rabbi Zeira voulant monter de babel en Terre d'Israel et ayant vu que l'embarquadaire qui faisait traverser la fleuve qui les separait s'etait déja eloigné, il se jeta à l'eau et commenca à nager en direction de la rive de la Terre d'Israel. Le voyant un non juif s"exclama:" Que ces juifs sont empressés et peu passients!", mais Rabbi Zeira evoqua "Moshe notre maitre et Aaron son frère n'ont pas eu le mérite d'entrer en Terre d'Israel, ce mérite me sera-til donnée?!". (cité de mémoire).

En résumé, il y a un très grand Yetser Hara en ce qui concerne le fait de monter en Israel , les forces spirituelles négatives qui s'y opposent comprennent bien que ceci est l'essence même de la volonté divine.
Ce Yetser harah vient parfois se dévoiler sous formes d'une derniere affaire allaichante, parfois de façon plus triste un proche parent qui tombe malade etc.. parfois des faits très justifiés et pourtant..

Je ne serais que vous prier de ne pas tomber dans son piège et la Parnassa est bien le summum de la foi divine, ainsi elle est au niveau le plus élévé des 26 niveaux du grand Hallel que l'on dit le Chabbat et le soir du Seder de Pessa'h " l'Eternel donne du pain à tout être vivant car sa bonté est immense".
Cette affaire vous la ferez j'en suis sur en Terre D'Israel.

A très Bientot et jetez vous à l'eau sans attendre le retour de l'embarquadaire!

Rav Zécharia Zermati.

n.b: relire ma lettre ouverte Svp.