Conversation 3374 - Que viennent faire Eliezer et Ichmael?

Anonyme
Samedi 28 décembre 2002 - 23:00

Pour quelle raison Ishmael (selon les pirqué de rabbi eliezer) a accompagné Eliezer (le serviteur d'Abraham) sur la route pour la Akédate Itshak ?
Puisqu'Abraham a sellé son âne tout seul, quelle était la raison de la présence d'Eliezer (dont le texte dit, chevou lahem po im ahamor...) ?

Rav Elie Kling
Vendredi 17 janvier 2003 - 23:00

Eliezer et Ichmael ont tous deux pu croire, jusqu'a la naissance d'Itshak, que ce sont eux qui succederont a Avraham. Si la Akeda avait rellement eu lieu, ils auraient sans doute pense l'un comme l'autre qu'ils redeviennent les heritiers spirituels d'Avraham. Il fallait donc les disqualifier une fois pour toutes en montrant la difference essentielle entre eux et Itshak. C'est ce qui arrive au moment ou le texte que vous citez nous annonce que, face au Moria, Avraham decide de poursuivre la route seul avec Itshak , laissant Eliezer et Ichmael "avec l'ane". Vous connaissez probablement le Midrach decrivant cette nuee s'elevant du Moria, nuee representant la presence divine et que seuls Avraham et Itshak ont pu percevoir. Avraham dit alors aux deux autres : "puisque vous, comme l'ane, ne voyez pas la nuee, restez ici avec l'ane". L'ane (en hebreu: H'amor, anagramme du mot H'omer signifiant: matiere), est incapable de percevoir la presence divine planant au dessus de la montagne. Eliezer et Ichmael non plus. Ceux qui jusqu'alors pouvaient apparaitre comme les successeurs potentiels d'Avraham ne peuvent donc plus pretendre a ce titre. C'est donc bien le seul heritier possible du message d'Avraham qui risque d'etre immole sur le Moria. C'est pour clarifier cette idee qu'il fallait imperativement qu'Ichmael et Eliezer accompagnent Avraham et Itshak jusqu'a la limite de leur possibilite.
(A ce propos, remarquons qu'Avraham leur dit: "restez ici (po) avec l'ane . Moi et le jeune homme nous irons jusque la (ko)...". La valeur numerique de 'po' est 85. Celle de 'ko' est 25. Avraham veut peut etre leur dire ainsi qu'ils ne peuvent esperer atteindre (ou plutot: presque atteindre) que la perception divine rendue par le mot Elokim (=86) mais pas celle rendue par le tetragramme (=26), laquelle ne reste perceptible que par lui et Itshak.)
Cordial Chalom