Conversation 33955 - La semaine d'Adam commence par chabbat

mcgiver94
Mardi 21 novembre 2006 - 23:00

Chalom à tous, merci pour ce site tres pratique

Quel enseignement doit on tirer de ceici:
Dans béréchit, l'homme a été créé quelque heure avant chabbat, et a donc commencé sa vie par un chabbat,
or on sait que l'homme a été créé à l'image de D..., et que D... a travaillé six jours avant de se reposer chabbat ...

Merci de votre réponse
Cordial Chalom

Nathan Schwob
Mardi 19 décembre 2006 - 12:21

En fait, remarquons tout d'abord que l'homme étant le but de la création et la créature la plus haute (du fait de son âme divine, de son intelligence…), c'est normal qu'il ait été créé en dernier, sans rapport avec le Chabbat, et la question ne devrait même pas se poser.
Cependant le Talmud (1) pose la question et donne 4 réponses:
1) Afin que les hérétiques ne puissent pas affirmer que l'homme a aidé D. à créer le monde.
2) Pour pouvoir dire à ceux qui sont orgueilleux: "le moustique a été créé avant toi".
3) Afin qu'Adam puisse immédiatement commencer sa vie par une Mitzva, celle du Chabbat.
4) Afin que le monde soit fin prêt pour qu'Adam puisse en tirer immédiatement profit.

Ces quatre réponses nous rappellent quelle est la place de l'homme dans le monde et quel est son rôle. Parce que l'homme domine le monde, le développe et le perfectionne avec beaucoup de créativité, il pourrait croire par erreur, qu'il est vraiment le nombril de l'univers, et même plus: le seul être créatif, le sommet de l'évolution d'un monde qui n'a pas de Créateur.
Pour remettre l'homme à sa place on lui rappelle quatre vérités:
1) L'homme n'était pas présent lors de la création du monde, ou en d'autres termes l'homme est incapable de créer quoi que se soit ex-nihilo, ni même de percer le secret de la vie dans une éprouvette. L'homme n'est pas Le Créateur.
2) "Le moustique a été créé avant toi", malgré sa puissance atomique, l'homme n'est qu'une faible créature qui peut tomber même sous les coups d'un moustique.
3) Le but de l'homme est de servir D., c'est la Mitzva, et plus particulièrement celle de Chabbat qui préfigure l'élévation spirituelle du monde à venir vers laquelle l'homme doit tendre déjà dans ce monde ci.
4) Les idéaux spirituels de l'homme et son aspiration à se rapprocher de D. ne doivent pas lui faire croire qu'il est un ange, un être immatériel. L'homme ne peut réussir dans ses aspirations spirituelles que lorsqu'il élève et sanctifie son côté matériel. La dichotomie est vouée à l'échec.

En résumé, l'homme est créature, sa grandeur est spirituelle, sa faiblesse matérielle, et son devoir est de vivre dans ce monde ci harmonieusement pour s'élever vers le monde à venir.

Le troisième point répond plus particulièrement à votre question. Vous dites que l'homme devant prendre exemple sur D. aurait dû travailler si jours avant d'arriver au Chabbat à l'instar de son Créateur. C'est justement pour que l'homme comprenne que le but est d'arriver au Chabbat et que les six jours ne sont qu'un moyen pour y arriver, qu'Adam a connu tout d'abord le Chabbat.

Le Midrach (2) raconte que deux énergumènes ayant fait ensemble les quatre cent coups arrivèrent dans l'au-delà. L'un fut admis parmi les justes de ce monde tandis que l'autre fut privé de ces félicités. Révolté par cette injustice intolérable il demanda des explications. On lui répondit, au ciel, que son ancien collègue avait eu le temps de se repentir avant de quitter le monde des vivants, ce qui n'était pas son cas. Sur ce, il exprima son désir de se repentir lui aussi. On lui répondit, au ciel, dans ces mots:
" Imbécile! ne sais tu pas que le monde duquel tu est venu ici est comparé à la veille du Chabbat tandis que ce monde ci est comparé au Chabbat. Qui a cuisiné avant Chabbat mangera durant Chabbat! "

Petite leçon qu'Adam reçut dès la case départ.

(1) Bavli Sanhedrin 38a.
(2) Midrach Raba Ruth 3,3 (Amar), Kohelet 1,1 (Meouvat).