Conversation 34525 - Après le divorce

noumi
Lundi 1 janvier 2007 - 23:00

J ai ete mariee 1an et demi avec un homme qui m a epouse par interet,m a volee et violentee et qui a tout fait pour me discrediter par des mensonges aupres des tiers.Aujourd hui,je suis divorcee,(apres 2 ans d attente afin qu il m accorde le guet !)J ai demande a plusieurs Rabanims si je devais continuer a me couvrir la tete ,toutes leurs reponses ont ete evasives,mais tous m ont "conseillee" de garder la tete couverte . Aujourd hui lorsque je me vois dans un mirroir avec la perruque ou un foulard, je vois la preuve evidente que j ai ete mariee a cet energumene et ca me cause beaucoup de peine.Je sais que certaines femmes ont recu des heterims pour se decouvrir la tete apres leur divorce mais je ne sais pas par qui.S il vous plait,repondez moi,merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 3 janvier 2007 - 13:08

Chalom,

Vous ne précisez pas quel âge vous avez, ni dans quel milieu vous évoluez, ce qui peut avoir une incidence sur la décision à prendre finalement.
L'obligation de se couvrir les cheveux est moins importante pour une femme divorcée ou veuve que pour une femme mariée, et on peut en être dispensée dans certaines circonstances. C'est ainsi que le Rav Moché Feinstein a dispensé une veuve qui avait trouvé un travail où elle ne pouvait pas se couvrir les cheveux à les découvrir.
Faciliter un remariage est aussi une raison suffisante pour autoriser.
Si vous entrez dans ces deux catégories, vous pouvez donc vous baser sur ce qu'écrit le Rav Feinstein.
Mais même si ce n'est pas le cas; vous pouvez le faire dans les circonstances que vous décrivez, la peine que vous ressentez étant aussi une raison suffisante.
Il m'est cependant arrivé de conseiller à des femmes divorcées de continuer à se couvrir les cheveux, non pas d'un point de vue halakhique, mais parce que dans certaines circonstances, il m'a semblé que cela leur faciliterait le remariage avec un homme religieux.

noumi
Mercredi 3 janvier 2007 - 23:00

Je vous remercie de m avoir repondu aussi vite et je m excuse de ne pas avoir donner plus de renseignements.J ai 27 ans ,une petite fille de 2ans et demi et meme si je suis assez froum(tsniout,chomer neguia,pas de tele et autres...),je n evolue pas specialement dans un milieu froum.Bien evidemment,j aimerais beaucoup me remariier avec un homme religieux et surtot equilibré.Neanmoins,je ne me decouvrirais jamais la tete si jamais le heter n est pas clair.Merci et encore une fois,en attente de votre reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 janvier 2007 - 05:45

Chalom,

Le heter est assez clair.
Mais à vous de voir, si en fonction du milieu dans lequel vous évoluez, et en fonction de la manière vous espérez trouver votre prochain conjoint, à vous de voir donc, si vous augmentez vos chances.
Si vous cherchez par chidoukh, il est probable que l'homme qui vous rencontrera saura à l'avance que vous êtes divorcée? En vous couvrant les cheveux, vous préciserez que les cheveux couverts font partie de votre manière de vivre le judaïsme.
Si vous pensez trouver au hasard d'une rencontre, j'imagine mal qu'un homme essaye de lier contact avec une femme ayant les cheveux couverts.
A vous donc de voir.

tsuri
Samedi 7 juillet 2007 - 23:00

Kevod Harav,
Bonjour,
Je suis une jeune divorcée de 23 ans. Lorsque j'ai divorcé je n'avais que 22 ans et je n'ai pas d'enfants. J'ai continué à me couvrir la tête, par principe mais j'aimerai maintenant arreter de me couvrir la tête. En effet, je suis très jeune et je ne suis plus mariée depuis presque un an. Dès que je rencontre de nouvelles personnes, on me demande tout de suite ou se trouve mon mari et combien ai-je d'enfants car je donne l'impression d'etre mariée. De plus quel est l'intêret de continuer à faire une mitsva qui ne s'applique plus ?
J'aimerai savoir si:
1. il est écrit quelquepart qu'une femme doit garder la tête couverte après son divorce si
elle n'a pas d'enfants.
2. Si je dois faire Hatarat nédarim si je veux enlever la perruque
3. Est-ce qu'il faut absolument un Héter d'un Rav.
Merci énormément pour votre temps et votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 11 juillet 2007 - 09:38

Chalom,

Vous pouvez arrêter de vous couvrir la tête pour pouvoir vous remarier.
Pas besoin de hatarat nedarim si vous croyiez jusqu'à présent qu'il n'y a aucune dispense à cette obligation.
Il y a déjà plusieurs réponses à ce sujet sur le site, vous pouvez les consulter.
Vous y trouverez les références sur lesquelles cette réponse est basée.