Conversation 37529 - Les Tehilim qui ne me concernent pas

dad2mars
Mardi 24 juillet 2007 - 23:00

Chalom, apres de longues minutes a rechercher a l'aide du moteur une reponse , je m'en remet a vous et je vous prie de m'en excuser si par erreur je vous fais repeter.

Voilà ma question est tres simple , dans le livre des Tehilim il est dit de lire les tehilim en une semaine ou un mois , il y a meme un petit calendrier pour indiquer quel pereq lire tel jour , mais venons en maintenant a la question , doit - on lire tous les tehilim , meme ceux qui nous concerne pas ? Par exemple pour une femme enceinte ou concernant le mariage alors qu'on est pas marié ?

J'attends avec impatience votre réponse,

Chalom

Raoul Spiber
Lundi 13 août 2007 - 11:47

Votre question provient d’un quiproquo concernant le Sefer Tehilim.
(En français, Les Psaumes).
C’est un recueil de louanges, de prières, de remerciements à Hachem. De tout temps des hommes et des femmes ont lu ce livre dans un esprit de piété et d’amour envers le Créateur. Certains de ces psaumes ont été adoptés pour exprimer nos sentiments, notre attente de secours en situation de détresse, pour Lui demander secours et protection.
Certaines éditions du livre de Tehilim ont ajouté, et c’est très regrettable à mon sens, des notes qui préciserait l’efficacité des Tehilim pour faire face à telle ou telle texte souffrance ou difficulté. Un pour la femme enceinte, un pour celle qui n’a pas d’enfant, un pour la narine droite, etc.
Du coup les lecteurs de Tehilim ont cru comprendre que les Tehilim étaient liés à tel ou tel besoin et qu’ils avaient une efficacité particulière dans tel ou tel domaine.
La lecture de tous les psaumes de Tehilim a valeur en soi, il n’y a pas de Tehilim efficace et il n’y a pas de Tehilim inutile.
Certainement, celui qui a accès au sens de ces textes, soit à l’aide d’une traduction, soit par sa connaissance personnelle du langage de la Torah, trouvera que certains textes accompagneront mieux que d’autres la détresse ou la joie dans laquelle il se trouve.
Si par amour pour Hachem, vous décidiez de lire en une période donnée, tous les Tehilim, alors que ce n’est pas obligatoire, sachez qu’aucun d’entre eux n’est réservé, ne doit être réduit à un besoin particulier, ils sont dicibles par tous.