Conversation 38317 - Qui tourne autour de qui?

pedro
Samedi 15 septembre 2007 - 23:00

bonjour hier on m'a montre que le rambam et aussi le rabbi de loubavitch affirmait qur c'etait le soleil qui tournait autour de la terre et non le contraire j'ai dit que ces 2 grands tsadikim ne peuves pas se tromper mais y;a t;il ne explication logique a cela

Jacques Kohn z''l
Lundi 17 septembre 2007 - 04:35

Etes-vous certain que ce n’est pas la personne qui vous a « montré » cela qui s’est trompée ?

Peut-être devriez-vous lui demander quelles sont ses sources !

ochazin
Dimanche 16 septembre 2007 - 23:00

Rav Kohn,

J'ai vu votre reponse 38317, et je voulais juste vous donner les sources probables.

Pour le Rambam, Hilkhot Yessodei Hatorah chapitre 3 (p. ex. ici : http://www.mechon-mamre.org/i/1103.htm), le soleil est dans la quatrieme sphere.

Pour le Rebbe, ses vues sont connues, par exemple de sa lettre a l'AOJS (ici : http://www.torahscience.org/torahsci/rebbeletter.html).

Il y a aussi de nombreux passages de la Guemara qui s'expliquent mieux en comprenant la vision de nos Sages comme etant geocentrique.

Apres tout, ils vivaient avant Copernic (sauf le Rebbe).

Jacques Kohn z''l
Mardi 18 septembre 2007 - 02:57

Il est vrai que le passage cité des Hilkhoth Yessodei Hatorah permet d’attribuer à Rambam une vision géocentrique de l’univers. Mais rien n’autorise à affirmer de façon probante qu’il la fait sienne.

Quant au Rabbi de Loubavitch, il ne fait que rappeler, dans le texte rapporté, que la théorie de la relativité, aujourd’hui universellement acceptée, affirme que lorsque deux corps évoluent dans l’espace l’un par rapport à l’autre, il est scientifiquement impossible de déterminer lequel est immobile et lequel est en mouvement.