Conversation 4043 - Symphonie a deux mains

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Peut-on suivre des cours de musique si l'élève est un homme juif (marié ou pas, peu importe, en l'occurence non) et le professeur une non juive (mariéeou pas peu importe en l'occurence oui) si certaines fois, pédagogiquement, elle touche la main de l'élève (ou son poignet) pour lui montrer comment jouer? Et si c'est l'inverse (elle demande à l'élève de lui toucher sa main ou son poignet)?

Rav David Zenou
Samedi 15 février 2003 - 23:00

Shalom,
Il n'est pas possible de permettre de toucher la main d'une femme ou de se faire toucher la main meme pour aprendre le piano.
Vous avez deux solutions, ou alors vous expliquer gentiment que vous ne touchez pas les femmes meme si c'est pour etudier la musique, comme ce n'est pas un aspect fondamentale de l'etude mais plutot une aide suplementaire vous essairez de vous en passez. La deuxieme solution qui est moins agreable est de changer de professeur. #

Anonyme
Samedi 15 février 2003 - 23:00

[Suite à la réponse 4043]
Pour mettre en relation deux de vos réponses, celle-ci et la 1178, les trois rabbanim dont vous aviez parlé autorisent-ils ce que j'ai déjà écrit? (Je sais bien que vous aviez écrit à postériori mais je désirerais tout de même savoir).

Rav David Zenou
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Il n'y a aucun rapport entre les reponses.
La premiere reponse parle de donner la main a une femme qui vous la tendu, et ce dans un cas de force majeur.
La 2eme reponse parle de s'assoir a cote d'un professeur de piano et qu'elle nous prenne la main pour nous la diriger sur les touches de maniere adequate, ceci est volontaire et en plus c'est un acte prolonge et repetitif ce qui n'est pas le cas dans la 1ere question.

De plus c'est un de ces 3 rabbanim qui m'a donne la reponse pour le piano...