Conversation 40763 - Entre bon et mauvais penchant

bense
Dimanche 24 février 2008 - 23:00

Chavoua tov Rav,

On Dit que le Yastera Ra évolue à la meme vitesse que le Yastera Tov.
Ce qui s'explique par le fait de ne pas influer sur le libre arbitre de chacun.
Mais alors pourquoi dans l'autre sens cela ne fonctionne pas pareil?
Pourtant la aussi le libre arbitre est mis à mal...

Cordialement,

Merci par avance pour votre reponse.

Rav Malko Souffir
Jeudi 28 février 2008 - 16:20

Dans l'autre sens ça fonctionne aussi...

Si vous ressentez avoir un grand yetzer hara ,en cherchant un peu vous verrez que vous avez également de grandes forces positives.
Shalom.

dayan.avi
Mercredi 27 février 2008 - 23:00

suite question 40763

le yetser haraa vient à la naissance alors que celui du yetser hatov vient à la bar mitsva.
ils ne sont pas equilibré il est trop fort, on le dit meme a kippour lo yekholim lo elmaleh hakadoch paroukh hou... si dieu ne nous donne pas de forces on ne peut rien contre lui
bien sur on peut prendre les premiéres pour nous aider dans un elan combat avec lui et hachem nous envoie le reste de hashpaa pour le vaincre.
mé à lorigine il é plus grand et plus fort
par contre si le yetser hatov devient plus grand et fort ce qui est d'ailleurs possible le yetser araa s'aggrandit aussi il s'eqilibre au yetser hatov.
ce qui veut dire qe le yetser haraa a d'enormes pouvoir mé ne l'utilise pas dans sa totalité contre nous que que si le yetser hatov s'agrandit a&lors il s'agrandit.
d'ailleurs le yetser haraa adore l'analphabetisme ,il nous incite à cela c'est un dictateur.il veut pas que l'on étudie la torah parceque la torah nous donne la vrai connaissance et il peut plus nous tromper (c'est d'ailleurs avec l'etude que l'on agrandit le yetser hatov)

en vérité c'est un combat qui s'equilibre tous le temps et si lon etudie pas la torah et bain il reste tout de meme le plus fort mé si on letudie alors le yestser hatov va s'agrandir il va donc s'agrandir aussi.
selon le baal hatania cette situation que j'ai expliqué c'est pour les benounim (d'ailleurs rava se dit benouni). parceque le niveau du tsadik c'est un niveau tel que le yetser hatov à le dessus tous le temps et c'est le yetser hara qui est annulé au yetser hatov) mé ce niveau est beinsur que pour les yehidé hadir c'est trés rare.
comme je l'ai dit plus haut rava se disé benouni.

j'espére que cela vous apportera satisfaction

chabat shalom

Anonyme
Dimanche 6 avril 2008 - 15:21