Conversation 4247 - La fac de theologie protestante

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Shalom,

je m'inscris en faculté de lettre à Lausanne, et je désire y suivre des cours d'hébreu. Le programmes est très interessant et très doccumenté. Mais renseignements pris, ce cours est dispensé dans une faculté de théologie.... protestante! Est-il bon de le suivre quand même? Merci d'avance!

Rav S.D. Botshko
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Votre question est depuis longtemps en attente. Vraissemblablement que mes collègues comme moi-même ne savons pas grand chose sur ce que recouvre ce terme de faculté de théologie protestante. N'est-ce qu'une enseigne ou s'agit-il d'une université dirigée par des maitres de la religion protestante.

De tout façon, il faut se méfier. L'hébreu n'est pas simplement un langue utilitaire, un moyen de communication. Il s'agit de beaucoup plus, il s'agit de la langue de la Torah. Il s'agit d'une langue qui a en soit un potentiel de sainteté. On ne peut étudier l'hébreu sans parler du TaNakh, et notre interprétation du Tanakh diverge profondément de l'interprétation chrétenne.

Anonyme
Jeudi 13 mars 2003 - 23:00

Pour apporter mon aide à la question 4247,

Je suis des cours d'hébreu ancien, d'araméen et de phénicien à mon université. Les cours d'hébreu ancien sont également donnés par la faculté de théologie protestante (quoi que mon professeur est rattaché au département d'études sémitiques.) Mais à Strasbourg, l'originalité est que les étudiants en théologie protestante sont formés par des intervenants souvent rabbin. Donc l'enseignement a une base rabbinique. :p

Rav S.D. Botshko
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

Merci pour ces renseignements qui vons sans doute intéresser notre correspondant.