Conversation 44359 - Le troisième Temple

eliyahu1234
Mercredi 22 octobre 2008 - 23:00

Shalom,

J'ai cherché une reponse à ma question dans votre site, mais je ne l'ai pas trouvée.
Je voudrais savoir pourquoi nous attendons la venue du Messie pour contruire le 3e temple si nous ne l'avons pas attendu pour construire le 2e temple.
Sur quels textes nous nous basons dans la Thora pour attendre le Messie alors que nous avons déjà retrouvé notre indépendance politique ?
Si nos ancetre avaient attendu le messie pour reconstruire le 2e temple, ce temple n'aurait pas existé.

De plus si nous n'avons pas le droit de le construire , ni même de poser nos pieds à son endroit, pourquoi alors avoir conquis la partie de Jerusalem qui comprend l'emplacement du Temple.
Pourquoi ne pas le donner aux Arabes si nous ne pouvons pas y poser les pieds.
Si le Messie doit venir , il nous donnera le Temple avec l'autorisation d'y entrer.
Espérons qu'il vienne le plus tôt possible....

Jacques Kohn z''l
Vendredi 24 octobre 2008 - 00:33

La création de l’Etat d’Israël nous procure une raison supplémentaire de croire en la venue de l’ère messianique, mais elle n’en constitue ni la réalisation ni même le prélude.

Il est donc irraisonnable, au regard de cette espérance, d’attribuer à cette création quelque réalité messianique immédiate qui soit.

C’est pourquoi nous continuons de prier pour nous trouver « l’an prochain à Jérusalem » et ajoutons à cette formule : « la reconstruite ».

Contrairement aux deux premiers qui n’ont été qu’éphémères, le troisième Temple se dressera « au milieu des enfants d’Israël pour toujours » (Ezéchiel 43, 7).

nousse
Lundi 9 mai 2011 - 23:00

Chalom,
J'ai lu les questions/réponses en rapport avec le 3è bet hamiqdach mais ne comprends toujours pas bien. Le 3è Temple descendra tout construit, symbole ou réalité, pourvu qu'on le sache vite!
Ceci dit, dans la Torah il me semble qu'il y a toujours une partie "travail physique" si je peux dire. Il ne suffit pas de s'amender et/ou de prier, il faut donner de sa personne comme on dit. Ainsi les bne israel ont du construire le michkan pour que D réside au milieu d'eux. Les lévites portaient le aron, et étaient eux mêmes "portés". N'attend-on pas de nous quelque chose pour le 3è Temple? genre faire de la place sur l'esplanade comme préliminaire? Qu'on ne doive pas le construire nous mêmes, je peux tout à fait le concevoir, mais l'attendre sans rien faire, je ne comprends pas.
Merci par avance pour vos éclaircissements

Jacques Kohn z''l
Mercredi 11 mai 2011 - 01:15

Selon certaines sources (Voir notamment Guemara Souka 41a), qui ne font cependant pas l’unanimité, le troisième Temple existe déjà dans le ciel et il attend que nous soyons dignes de le recevoir pour se déposer sur terre.

Ces sources s’appuyent sur le verset : « …Sanctuaire, Hachem, qu’ont établi tes mains ! » (Chemoth 15, 17 ; Voir aussi Tossafoth ad Souka 41a [s.v. אי נמי ])

Mensk
Mardi 10 mai 2011 - 23:00

Shalom;

Commentaire sur la question 44359 si je peut me permettre, avec votre permission, il est de devoir de chaque juif de donner son avis car une Torah, 3 juifs, 10 avis !!

Cependant si le troisième temple descendraient du ciel car le verset dis "« …Sanctuaire, Hachem, qu’ont établi tes mains ! »"
Je pourrais trouver un verset plus convainquant dans Ezechiel:
Ezéchiel, 37, 26 - Je contracterai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle leur sera accordée, je les rétablirai. Je les rendrai grands, et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.

Alors que vous avez coupé une partie du verset de Chemoth
17 Que tu les aies amenés, fixés, sur ce mont, ton domaine, résidence que tu t'es réservée, Seigneur! Sanctuaire, ô mon Dieu! Préparé par tes mains.
Dans ce verset "sanctuaire" devrais être le Mont Sinaï
Mais il est vrai que Rachi commente et dis :
Résidence pour ton habitation Le sanctuaire d’ici-bas correspond au trône divin, que tu as fait (Mekhilta).

Sanctuaire Le mot miqdach (« sanctuaire ») porte un zaqéf gadol afin qu’il soit disjoint du mot : « Hachem » qui le suit : « le sanctuaire qu’ont établi tes mains ».

Hachem Le Temple lui est particulièrement cher. Car le monde n’a été créé que d’une seule main, comme il est écrit : « Ma main aussi a fondé la terre » (Yecha’ya 48, 13), tandis que le Temple a été créé des deux mains. Et quand sera-t-il construit des deux mains ? Lorsque « Hachem régnera à tout jamais », aux temps futurs, quand la royauté sera toute à Lui (Mekhilta).
S'agit-il des mains de l'homme ?

Cependant les chapitres d'Ezechiel de 40 à 48 parlent sans cesse de l'apparence et des dimensions de ce temple, ce qui a poussé certains à penser qu'il s'agissait du plan pour la reconstruction du troisième temple.
Alors que pour d'autres il pourrais s'agir du deuxième temple étant donné que le premier avais été détruit à cette époque et que Ezechiel contemporains des exilés de Babylone aurais pus prophétiser sur ce temple (le deuxième) alors que le texte en question a été couché sur papier au temps du deuxième.
Le deuxième ayant été détruits cela marque la fin du Royaume d'Israël et depuis 2000 ans nous sommes en exil, le troisième temple ne serais pas une utopie ?
Mais Ezechiel a pus réellement avoir cette vision ou plutôt cette "visite" du troisième temple en préparation pour la suite des temps et ces chapitres nous concernent. Alors s'il s'agit bien d'une visite sur quelque chose de spirituelle, le temple serais effectivement construit de la main de Dieu et préparé déjà du temps de la destruction du premier temple (où
vécus Ezechiel) et ce temple définitif n'attendrais que à descendre sur .... terre
Comme le pensent nos amis les chrétiens au sujet de la Jerusalem celeste
voir: http://www.bibleetnombres.online.fr/ovijerce.htm

En tout cas la Torah nous invite à nous préparer, que le temple "descende du ciel" ou sois reconstruit cela ne dépendras que de nos bonnes ou mauvaises actions, avec un Messie nous aurions plus de chance d'y parvenir rapidement et avec la volonté de chacun dans la sainteté mais pas tout seules.
La providence a comme même fais en sorte de nous mettre entre les mains l'étude des sacrifices et du service au temple et des cohanims et c'est bien que cela ai lieu et que le plus de gens possibles étudient ces textes qui sont les plus difficiles de la Torah, rien de perdu intellectuellement parlant en tout cas.
Merci, bien à vous

Jacques Kohn z''l
Mercredi 11 mai 2011 - 23:19

Je vous remercie de cette contribution.

animaamine
Samedi 18 juin 2011 - 23:00

Jacques Kohn shalom
vous avez ecrit dans la reponse a la question 44359 : "La création de l’Etat d’Israël nous procure une raison supplémentaire de croire en la venue de l’ère messianique, mais elle n’en constitue ni la réalisation ni même le prélude". D`apres ce que je lis, votre avis est en contradiction flagrante avec le Rambam (ramenant la guemara) qui a ecrit (Hilkhot Melakhim 12, 2) "Les Hakhamim ont dit qu`il n`y a de difference entre ce monde la et les temps messianiques uniquement "le joug des Nations" ". Donc l`Etat d`Israel, represente La Realisation de l`ere messianique dans le sens ou les juifs ont desormais une independance politique. Je prefere repondre d`avance a la fameuse interventions "mais l`Etat d`Israel est dependant des Etats Unis" qui est (grace a Dieu) une realite de moins en moins vraie ; si l`on pense de cette facon il n`y a donc actuellement aucun pays libre dans le monde entier puisque chaque pays a des accords avec d`autres, et des pressions internationales peuvent etre appliquees sur chacun d`eux y compris sur les Etats Unis eux meme. Viendrait-il a l`esprit de quelqu`un aujourd`hui de dire que les Etats Unis ne sont pas independant??

Deuxiemement vous avez ecrit plusieurs fois que selon Rashi (dans Souka 41.), le Troisieme Beith Hamikdash descendra du ciel. Je me permet de vous dire que l`avi de Rashi n`est pas claire a ce sujet puisque dans Ezekhiel 43, 11 il ecrit: "ils [les Bne Israel] apprendront les mesures [du Beith Hamikdash] de ta bouche afin qu`ils sachent le faire au moment (du Ketz) de la Fin". A premiere vue il y a une contradiction entre les deux Rashi sauf si l`ont explique que dans Souka , Rashi parle du Beith Hamikdash spirituelle qui viendra se poser sur le Beith Hamikdash materielle construits par les Bne Israel.
Cordialement

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 juin 2011 - 05:55

Je vous remercie de votre contribution.