Conversation 48008 - Rouler en voiture le shabbat avec Tefillin?!

Hadach
Mardi 14 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,
Pardon pour le genre de question...
Voilà, j'essaie de pratiquer mais piano piano... Gros problème de non pratiquant:
je prends la route (après Ticha beab / vendredi)... mais je suis obligé de rouler samedi matin (et pas avec le sourire) pour être loin quelques jours...
Est-ce que je peux quand même prendre dans mes bagages mon talit, mes tefilin, siddour, etc. pour essayer de prier pendant mon absence hors de la maison? Ou alors, puisque je vais transgresser Chabbat, je dois tout laisser (talit, tefilin, siddour) à la maison et ne rien prendre?
Pardon encore pour la question. Mais comme je vois que vous êtes ouvert avec des éloignés dans mon genre, je me dis que je peux quand même demander conseil... Et je suis vraiment Hadach! Merci à tous

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 22 juillet 2009 - 14:13

Le fait de transgresser une interdiction ne dispense pas des autres mitzvot! Comme l'a dit Maïmonide [Lettre au Yemen fin du chap.1]: le fait que yerov'am soit idolâtre ne l'exempte pas de s'assoir dans la souka!
Rouler en voiture est une transgression très grave du Shabbat puisqu'à chaque instant le conducteur allume le moteur et l'éteint [en appuyant l'accélérateur ou en décélérant], et tout acte durant la conduite entraine une transgression supplémentaire. De plus il y a l'interdiction de porter dans la rue et l'interdiction de s'éloigner des limites de la ville.
Quand il est indispensable de rouler Shabbat [p. ex. des soldats en patrouille] il peut parfois être permis de prendre en plus des objets personnels, mais dans un cas comme celui-ci, il n'y a aucune dérogation. Il faut diminuer au maximum les interdictions et ne pas en rajouter!
J'espère que vous trouverez rapidement la force de vivre votre judaïsme à chaque instant, et à travers chaque acte de la vie quotidienne, et que cette question ne sera plus actuelle pour vous!

Hadach
Mardi 21 juillet 2009 - 23:00

Merci de m'avoir répondu, Rav

Si j'ai bien compris, je ne dois pas prendre mon siddour, talit, tefilin avec moi dans ma voiture puisque je vais transgresser chabbat? Je laisse tout à la maison?

Merci encore; et j'espère, comme vous dites, pouvoir ne plus me trouver dans ce genre de situation...

Rav Reouven Ouziel
Samedi 25 juillet 2009 - 12:22

effectivement. et bonne chance dans votre itineraire spirituel!

joel
Vendredi 24 juillet 2009 - 23:00

Suite cheela 48123,
Shalom Rav,
Je viens de prendre connaissance de votre réponse concernant des tephilines qui "voyagent" , j'en suis très surpris d'autant qu'il me semble que le Rav Kahn z"l avait répondu que l'on pouvait/devait prendre ses tephilin mem si le voyage avait lieu pendant chabbat [reponse 28431].
Confirmez vous que quelqu'un qui voyage chabbat ne peut pas prendre ses tephillin avec lui au risque de ne pas mettre de tephillin pendant la durée de son sejour?
Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 26 juillet 2009 - 01:28

le Rav Kahn z"l n'ayant pas cite ses sources, il m'est impossible d'en tenir compte [voir baba batra 130b]. a mon avis c'est interdit et il devra trouver des tefillins sur place.

Hadach
Samedi 25 juillet 2009 - 23:00

Shalom et Shabua Tov!

J'ai aussi lu (après coup) la réponse à ma question sur les tefilin qui "voyagent chabbat" du Rav Kahn.
Dans ma tête, je me suis dit un moment: "je les emmène avec moi"... à cause de la réponse du Rav Kahn. Mais ensuite, je n'ai pas envie d'en "rajouter" sur les transgressions. Même si, je le répète, je suis un "bleu / novice" en matière de pratique.
Bien sûr, je sais que c'est interdit de voyager chabbat. Je n'en suis pas fier. Mais bon: de là où je viens...
Mais en même temps, essayant de revenir à plus de pratique, je mets mes tefilin tous les jours, prières (au moins chema et amidah) etc.
Justement, le fait de mettre les Tefilin chaque matin, de faire la prière (idem Minha et Arvit), tout cela m'aide énormément à me rapprocher.
Je l'avoue: je suis donc très très triste de ne pas pouvoir prendre ni siddour, ni talit, ni tefilin avec moi pendant cette absence...... Ce sera comme une vraie coupure dans ce que j'essaie, moi qui n'ai pas eu la chance de grandir en milieu de Torah, de mettre en pratique.
Laisser mon talit, tefilin, livre de prière à la maison: c'est vachement dur.
J'ai même peur que cela me "déshabitue" de tous mes efforts.
En plus, je pensais emmener aussi avec moi des boubies de chabbat, vin kacher pour kidouch, nerot pour la havdala et faire chabbat sur mon lieu d'absence. J'ai tout acheté (via internet).
Finalement, je vais me retrouver à ne rien faire de juif. Zéro. Comme avant...
Mais sans doute que D-ieu est dur.
En tout cas merci au Rav Ouziel pour la franchise de ses réponses.
Au moins, je pourrai mettre encore une fois mes Tefilin vendredi matin prochain (et au jeûne d'Av: le matin ou l'après midi, je sais pas).
Une question tout de même, parce que je n'ai pas envie de partir tout "nu": est-ce que je pendre au moins avec moi un livre comme, par exemple, un abrégé du Shulchan Aruch; ou encore le CD (je lis l'anglais) du Mishnah Berura, ou encore (car j'essaie de faire le daf yomi), le volume de Baba Metzia (Artscroll editions)?
Est-ce que ces livres (ou CD) ont le même statut d'interdit que des Tefilin ou Talit?
En tout cas, j'ai trouvé une petite Bible en français . Je peux la prendre pour dire au moins les passages du Chema matin et soir (même si je sais que le matin, c'est un contre témoignage sans Tsisit et Tefilin)?
Pardon pour ce flot de questions...
Tout le meilleur à tous!

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 29 juillet 2009 - 03:37

Dans la réponse 48169 j'explique les raisons de ce psak-halakha qui est si difficile. Je suis très conscient de vous avoir compliqué les choses mais je vois que vous avez compris et accepté la direction que j'indique.
Je tiens à préciser que je parle du cas où vous chargez les bagages et démarrez pendant le Shabbat, car si vous commencez à rouler le vendredi, il est évidemment permis de prendre ce qu'on veut dans la voiture, et dans la mesure où personne ne touche à rien jusqu'après shabbat, il n'est pas nécessaire de sortir quoique ce soit de la voiture avant shabbat.
Pour finir, je citerai un commentaire du Rav Ashkenazi (Manitou) [dans La parole et l'écrit vol.2 page 295] qui, citant le Talmud [Berakhot 31a] où il est dit qu'il ne faut pas prier à partir de "tristesse, paresse, distraction, légèreté, conversation ou occupation futile, mais dans la joie", fait remarquer que les six termes sont parallèles aux six jours de la semaine et que la joie dans la prière n'est possible que le Shabbat! Je vous souhaite de réussir à allier la prière et le Shabbat afin de donner à votre âme la plénitude spirituelle qu'elle réclame déjà !

rabbanan
Samedi 25 juillet 2009 - 23:00

suite 48148

Je voudrais avoir l'avis des autres repondeurs concernant cette personne qui demande si il peut prendre ses tefilin chabbat en voiture.
La reponse du rav Ouziel me parait totalement deconnectee de la realite des juifs reels. Une bonne reponse halakhique n'est pas celle qui se base sur des textes mais celle qui eduque le peuple et les aide a progresser a leur rythme.
A mon sens, c'est un manque de sensibilite et de responsabilite que de dire a ce juif de ne pas prendre ses tefilin. Cet homme n'est pas dans une yechiva, c'est un juif qui represente 80% des juifs de la planete qui vivent une vie ou la norme halakhique n'est pas toujours - des fois malgre eux - au centre de leur preoccupation.
Je ne pense pas que l'on puisse - en tant que responsable communautaire et spirituel - opter pour une telle reponse.

Ma question est: les rabbins sont-ils la pour proteger le texte de la halakha ou de proteger le peuple juif, meme si certaines fois on met le texte de cote ?

Je trouve les reponses du rav Ouziel pleines d'erudition et je ne mets pas en doute ses competences rabbiniques. Au contraire, c'est un plaisir que de lire ses textes. mais sur ce sujet, comme d'autres ou la dimension humaine est centrale, je suis souvent en desaccord avec ses propos.

Ce n'est donc pas une critique d'un homme mais par d'une approche.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 28 juillet 2009 - 04:05

Bien que cette question soit adressée aux autres rabanim, je me permets de répondre puisqu'il s'agit d'une mise en doute de ma réponse.
J'ai hésité avant de donner cette réponse 48148 pour la raison que vous avez donnée, car il est effectivement très important de tenir compte du niveau spirituel du questionneur. Et finalement j'ai répondu comme je l'ai fait justement parce que je suis arrivé à la conclusion que lui permettre de prendre ses tefillin serait une absurdité.
S'il pose la question, cela ne signifie-t-il pas qu'il a conscience qu'il y a un problème ? Comment pourrais-je lui permettre quand la halakha l'interdit et l'induire en erreur alors que lui-même ressent la contradiction entre son besoin de prier et sa difficulté à vivre son Shabbat ? Mon devoir PAR RAPPORT AU QUESTIONNEUR est de l'aider à voir clair en lui-même de façon à progresser dans sa recherche de sa vérité intérieure.
Si quelqu'un d'autre m'avait demandé s'il doit déconseiller à son ami de prendre ses tefillin, je lui aurai répondu qu'il doit décider en fonction de sa connaissance de cet ami et dans la mesure où il le sent en évolution et que lui interdire risque de casser son élan, il vaut mieux se taire et le laisser faire. Mais là, puisqu'il a déjà compris qu'il y a problème, aidons-le à l'affronter et n'encourageons pas un compromis hésitant qui serait plus nuisible POUR LUI qu'autre chose.
J'espère vous avoir rassuré quand à mes motifs, et que ma réponse ne manquait ni de sensibilité, ni de responsabilité !

Hadach
Lundi 27 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais encore dire que je comprends tout à fait la réponse du Rav Ouziel et je n'ai aucune raison - moi l'ignorant - de mettre en doute sa réponse (!), ni sa sensibilité. En plus, j'apprécie toujours ses réponses détaillées qui donnent envie d'aller voir les textes.
Evidemment, cela m'a porté un rude coup au moral et à mon "élan"; il y a quelque chose, c'est vrai, de brisé en moi. MAIS ce n'est pas de sa faute. D'autant plus que mon problème n'est pas de me fabriquer ma "religion" car je suis intérieurement convaincu qu'il faut faire toutes les mitsvot (même si j'en connais peu).
Merci aussi à réponse de rabbanan! Je sens de la compréhension... Kol tov à toi!
Il faut quand même que je dise que je n'ai pas été élevé dans la religion. Et depuis que je mets mes Tefilin, fait les prières, allume les bougies de Chabbat, Kidouch, etc.... pardonnez-moi le mot: j'emmerde tout le monde autour de moi... et certains me le rendent bien. Par exemple, découverte pour moi, je ne me rase pas depuis dimanche passé à cause du jeûne du 9 Av. Imaginez l'effet "nouveau". En plus, je ne vais pas travailler et jeûner... J'aurais d'autres exemples comme ça. J'ai même rencontré par hasard un juif que cela fait rire. Mais il se sent "juif" (!).
Finalement, je me dis: la Torah, c'est fait pour des héros. Et il faut absolument un environnement juif pratiquant. Parce qu'en milieu non juif majoritaire et venant de presque rien de religieux, c'est carrément la ghettoisation subie.
Alors, que vais-je faire? Sans doute que je prendrai simplement ma voiture, mes affaires de toilette etc. mais ni siddour, ni tefilin, ni talit, ni vin de kidouch, ni bougies de chabbat. Je crois que je vais tout laisser à la maison.
Parce qu'en plus - et franchement, je ne l'avais pas réalisé à ce moment - j'ai déjà transporté il y a quelques mois mon talit etc. dans ma voiture un chabbat!
Or, je viens de lire que tirer profit d'une "avera" est interdite à jamais si cela a été fait volontairement. Donc: cela fait quelques mois que je ne plus utiliser mon talit, tefilin, siddour! Pardon pour les mots: ça fout en l'air mes efforts.
Un truc qui est vrai: j'ai bien peur que mon voyage de païen sans rien emmener de juif (pardon) me brise vraiment dans mon élan.
La Torah, j'ai l'impression, c'est "tout ou rien". Moi, je suis trop "entre deux", mais si je voudrais être dans le "tout".
Dans mon jeune âge, je me suis fait gaver de catéchisme catholique et de messe alors que j'étais né de mère juive... J'entends encore les textes sur le "légalisme", la "lettre et l'esprit". Je les vois (même si je ne les vois plus) bien rire de moi...

J'aurais voulu naître en Israël.

Et aussi une pensée pour le rav Kahn z'l...

Hadach

Nathan Schwob
Lundi 3 août 2009 - 01:46

Cher "Hadach"
J'ai suivit avec intérêt la discussion que tu as soulevée sur le site, c'est passionnant par ce que je suis sûr que beaucoup aurait eu envie d'avoir la même franchise que toi mais n'en ont pas eu le courage.
C'est avec une grande honnêteté intellectuelle que tu te rends compte toi-même que ta question n'est pas vraiment une question de Halacha. En fait au départ, s'il n'y avait eu que deux possibilités, soit de garder le Chabbat au prix de se priver des Tefilines, soit de continuer la prière avec Tefiline en sacrifiant le Chabbat, alors il y aurait de quoi parler Halacha. Mais tu nous as mis dans l'embarras et nous te l'avons gentiment "rendu" parce que nous savons tous (toi et nous) qu'il y a une troisième possibilité dans ce débat: garder Chabbat et continuer de prier avec les Tefiline.
Et donc en fait le véritable dilemme est le suivant: est ce que tu as le courage d'assumer tes convictions et de faire le pas en avant, ou non. Parce ce qu'une chose est claire, le moment de choisir est arrivé, tu as atteint cette maturité dans ton avance spirituelle et c'est ta responsabilité, à toi seul, de décider.
C'est clair que personne à Cheéla ne voudrait arrêter ton élan et tous les répondeurs, y compris le Rav Elie Kahn z"l ont encouragé à garder le Chabbat.
Alors c'est vrai, ce n'est pas une petite décision, c'est peut être la plus importante de ta vie. Je ne crois pas qu'on puisse regretter un jour la décision de garder le chabbat et comme disait le Rav S.R. Hirsch: plus que le peuple juif n'a gardé le Chabbat, le Chabbat a gardé le peuple juif.
Il faut du courage même de l'audace, de la ténacité et la conviction qu'on est sur la bonne voie. Et là je ne suis pas d'accord avec ta remarque: "La Torah, j'ai l'impression, c'est tout ou rien". La Thora nous indique le chemin à suivre pas à pas, d'une étape à l'autre. Il faut tout le temps être en marche: ceux qui sont en début de chemin et ceux qui sont plus avancés, tous ont le même devoir: progresser. Quand j'y pense cela ressemble un peu au Tour de France: Poulidor n'était pas moins célèbre qu'Eddy Merkx (pour ceux qui s'en souviennent).
Ceci dit, les Tefilines ne sont pas interdits à l'utilisation parce qu'on a transgressé pour eux le Chabbat.
En continuant ton élan et en prenant les bonnes décisions, tu te sentiras renaître et peut être même en Israël.
Nathan Schwob

Hadach
Lundi 27 juillet 2009 - 23:00

Rav,

Je voudrais quand même dire que je suis désolé si ma question a amené l'un ou l'autre à "douter" - je ne sais comment dire - de votre sensibilité, etc.

Ce n'était pas dut tout mon but!

Merci et cordialement

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 31 juillet 2009 - 02:48

je l'avais tres bien compris et il n'y a pas eu de mal. kol touv.

steph43
Lundi 27 juillet 2009 - 23:00

cher Rav, je comprends votre point de vue et votre approche.
Mais je me demandais si finalement, en pesant le pour et le contre, il ne fallait pas mieux autorisé.
je m'explique. Certes, cet homme transgresse le chabbat. Mais si il apporte ses tefilins avec lui, alors pendant les 6 autres jours de la semaines, il pourra faire de belles et incommensurables mitsvoth en les mettant !! Lui interdire reviendrait à l'éloigner encore plus spirituelement ! mieux vaut il donc transgresser une fois, le chabat ou autre, et toute la semaine profiter de ses tefilins ou alors ne rien faire du tout le reste de la semaine et respecter chabbat ? faire quelque chose quotidiennement à plus de valeur, à mon sens, que ne le faire q'une fois de temps en temps. Mieux vaut mettre les tephilines tout les jours et ,ma foi, ne pas respecter le chabbat parfaitement, que le contraire.
Ne pas mettre de tephlines ET transgresser chabbat , c'est, je pense, le pire à faire.
Car, qui vous dit qu'il trouvera une communauté, des tephilines etc...sur son lieu de vacances ! C'est le vouer à une mort spirituelle certaines ( excusez moi de ce terme un peu fort). Moi même j' ai été pire que cet homme . Maintenant, bakhour hachem, je suis devenu religieux et pratiquant.( bon, j'ai encore du travail, c'est vrai ;-)) Cela parceque ,malgrés mes fautes, mes trasgressions, des rav m'ont toutefois encouragé à continuer dans mes efforts. Petit à petit, en lisant, en m'informant,en interoogeant des rav, en m'interrgeant aussi et en m'associant à une communauté, j'ai appri et j'ai étudié.
Je veux dire par là, que c'est pas parce qu'on transgresse chabbat, qu'il faille tout laisser tomber.
Je transgressais aussi chabbat, transportant mon talith dans la rue pour aller à la synagogue. Si on m'avait défendu de sortir chabbat avec un talith, si on m'avait défendu de porter des tephilins parce que je mangeais du porc ou allumais les lumières le shabbat,, ou serais je aujourd'hui ???
Je crois, pour terminer ,que cet homme voulait être rassurer :oui, il transgresse chabbat et il le sait, mais je ne doute pas que c'est un juif qui veut faire le maximum et c'est pour cela qu il voulait apporter ses tephilins avec lui en vacances. Pour montrer à Hachem que malgré sa faute, il veut quand même se rapprocher de Lui.Et puis,un jour ,comme moi, il aura ce "reveil". Il se dira qu'il y a un "problème" entre le fait de transgresser chabbat ( ou autre avera)et le fait de vouloir se rapprocher d'hachem. Qu il y a effectivement quelque chose qui ne fonctionne pas dans sa démarche .
Et alors, il choisira le chemin de la Vie. Respectueusement

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 31 juillet 2009 - 02:53

Nous sommes d'accord sur tout sauf sur un point essentiel [que j'ai déjà expliqué dans la réponse 48168] : il m'est impossible de permettre ce que la torah a interdit. Il n'y a [heureusement !] pas de "dispense" dans le judaïsme.
Je peux [et doit !] ignorer les fautes de celui qui est en chemin et n'a pas encore atteint le but, qui est d'accomplir toutes les mitzvot. Je me tairai et lui laisserai le temps d'y arrive seul, mais je ne peux lui dire sciemment qu'il est permis de transgresser le shabbat même "pour la bonne cause"! À partir du moment où lui-même ressent sa situation fausse et pose la question, il est de mon devoir de lui dire la vérité même si elle est dure, et il l'a très bien compris lui-même [question 48160]. Voyez aussi la réponse 48244.

bonsens
Mercredi 29 juillet 2009 - 23:00

Cher Rav Ouziel,
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt vos réponses à la question 48008 (Rouler en voiture le shabbat avec Tefillin). Avec intérêt, mais quand même avec pas mal d'interrogations. Je voudrais vous poser 2 questions - merci d'avance de vos réponses.
1) Je ne vois pas très bien quel est l'interdit que commet le questionneur (partant de l'idée qu'il met les Tefillin dans la voiture avant l'entrée du Chabbat). Quel est le Issour ? Brûler de l'essence ? Soyons sérieux. Une voiture normale pese en tout cas 1500 kilos, alors que les Tefillin pèsent quoi ? 300 grammes ? Quelle différence cela fait-il dans le total ? Je ne vois vraiment pas comment on pourrait dire que le questionneur consomme plus d'essence à cause des tefillin. Transporter un objet (הוצאה) ? Mais, si les tefillin sont mises dans la voiture avant chabbat et y restent jusqu'à la fin du chabbat, où voyez-vous la עקירה et la הנחה des Tefillin, sans lesquelles il n'y a pas d'interdit ? Les tefillin restent immobiles dans la voiture. Alors sinon, quel interdit ?

2) N'est-il pas absurde que le questionneur parte en vacances avec ses vêtements, sa brosse à dents, son appareil photo, etc., etc., tous objets utiles au mieux, superflus le plus souvent, alors que précisément les objets qui lui servent à faire des mitsvot, il lui est interdit de les prendre avec ? Est-ce qu'il n'y a pas un moment, dans la réflexion du rabbin, où l'on se dit que la psika ne peut être juste, car elle conduit à des resultats trop bizarres ?
Je serais aussi intéressé d'avoir les avis des autres rabbanim, comme rav Botschko et Rav Zenou, s'il-vous-plait. Merci d'avance.

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 31 juillet 2009 - 02:56

1. C'est vrai [et je l'ai écrit dans la réponse 48160] que s'il embarque le vendredi ses bagages et ne les touche pas pendant le shabbat, il pourra prendre ses tefillins, mais pas s'il prend ses bagages le shabbat.
2. Là, votre question est posée à l'envers : n'est ce pas bizarre qu'il veuille mettre les tefillin et prier et décide malgré tout de partir en vacances en transgressant le shabbat?! Bien évidemment, il n'a pas non plus le droit de prendre sa brosse à dents, etc., et s'il a posé la question sur les tefillin et pas sur sa brosse à dents, c'est qu'il a très bien senti l'illogique de sa conduite religieuse, et ma réponse était en fonction, afin de rétablir la logique de SA Emouna et de SA Halakha. Voyez encore la suite de reponses 48008, 48169, 48160, 48214, et je crois que tout a été dit !

bonsens
Jeudi 30 juillet 2009 - 23:00

Rav Ouziel chalom, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse 48244.
Pardonnez-moi d'insister, je le fais avec beaucoup de respect pour votre grande érudition, mais je crois juste que la situation mériterait d'être vraiment clarifiée pour tous.
En effet, votre première réponse (48008) était un "niet" pur et simple, et pour ma part j'étais resté sur cette compréhension jusqu'à ce jour. Votre position a été confirmée dans les réponses 48123 et 48148 (dans laquelle vous répétiez clairement ne pas être d'accord avec Rav Kahn, qui permettait).
Aujourd'hui, vous nous dites en somme que prendre les Tefillin et Talith est autorisé, à condition qu'elles soient mises dans la voiture avant Chabbat, pour n'être sorties qu'après Chabbat. Etant bien entendu qu'il est interdit de conduire la voiture pendant chabbat, ce que personne ne conteste...
Votre psak a donc évolué d'un "interdit total" à un "permis, sous condition". Comme la différence représente un certain nombre de mitsvot deoraita pour le questionneur de départ, sans compter la charge émotionnelle dont il a parlée, je crois que c'est suffisamment important pour être explicité. Chabbat Chalom !

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 9 août 2009 - 04:19

La seul différence entre ma première réponse [48008] et les suivantes [48160 et 48244] est que j'ai ajouté: "Je tiens à préciser que je parle du cas où vous chargez les bagages et démarrez pendant le Shabbat, car si vous commencez à rouler le vendredi, il est évidemment permis de prendre ce qu'on veut dans la voiture, et dans la mesure où personne ne touche à rien jusqu'après shabbat, il n'est pas nécessaire de sortir quoique ce soit de la voiture avant shabbat".
Il s'agit d'une précision importante mais pas d'un changement d'opinion. [Cela prouve combien il est difficile de répondre à une question par écrit quand tous les détails de la question ne sont pas toujours clairs !].

psg
Samedi 1 août 2009 - 23:00

suite question 48244 : Kvod Harav Ouziel,
si je peux me permettre d'intervenir dans cette discussion, de haute tenue, (il est important de le souligner), au sujet de cette question Tefilin//voiture, c'est pour soulever le point suivant :
Je partage, tres humblement votre avis, d'interdire de porter ses Tefilins dans la voiture, MAIS, la question plus precise que l'on doit se poser est la suivante :
Puisque de toutes facons, il va porter, comme on l'a vu, sa brosse a dent, son pyjama, et je ne sais quoi d'autre, au niveau purement transgression, il n'aura fait qu'une seule et unique trangression, de Hotsaa( porter), non ? Alors, rajouter, un 2eme pyjama, ou une 2eme paire de Tefilin, ou est la difference au niveau Issour ? aucune, si je ne m'abuse.
Pour etre encore plus precis, si ce probleme existait, lorsque nous avions le Temple de Jerusalem, notre ami, aurait-il du amener 1 Korbane ( sacrifice), pour chaque objet porté, ou bien une seul et unique Korbane pour tous les objets dans son coffre de voiture ?
Il me semble bien, que la reponse est un seul et unique korbane pour tous, donc, et c'est la, l'objet de ma question : Isssour pour issour, interdit pour interdit, autant lui autoriser a porter ses Tefilins, en plus de tout le reste, non ?

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 9 août 2009 - 04:21

Le problème que vous soulevez est le "ribouy bechiourim" [=addition de quantité], c.à.d. (comme l'expose le talmud Mena'hot 64a) est-il préférable de cueillir deux fruits sur deux branches différentes pour un malade [grave] le shabbat, ou cueillir quatre fruits [dont deux sont inutiles] sur une seule branche. Et la réponse est claire: il vaut mieux augmente la quantité même inutile [=quatre fruits au lieu de deux] et diminuer la melakha [une cueillette et pas deux].
Selon ce principe, le fait p. ex. de cuire plusieurs légumes dans la même casserole sera considéré comme une seule transgression à partir du moment où tous étaient dans la casserole avant de la poser sur le feu [Rashb"a dans le Beit Yossef 318 par.2]. Mais cette opinion ne fait pas l'unanimité [Ra"n dans le Beit Yossef 331 par.9] car on peut comprendre que la guemara pense qu'augmenter la quantité est seulement moins grave mais est tout aussi interdit.
De plus, dans le cas ou nous ne parlons pas d'un malade pour qui la melakha est indispensable, mais d'une transgression pure et simple du shabbat, tous sont d'accord pour dire que c'est interdit [Shabbat 93b-94a] et que dans la mesure où il a pris conscience de ses actes et continue à fauter, il devra apporter plusieurs sacrifices [selon certaines modalités trop compliquées à rapporter ici, voir Meiri sur Shabbat 67b-70a].
Donc, dans le cas qui nous occupe, il sera interdit d'augmenter la quantité d'objets de toute sorte dans la voiture le shabbat, et chaque objet ajouté représente une transgression supplémentaire.

sunkyo
Dimanche 9 août 2009 - 23:00

chalom kvod Harav Ouziel
permettez moi d'intervenir sur la question 48265 de psg
il me semble bien que l'on doit apporter un korban pour une faute commise chabbat par erreur (שוגג) et pour une faute volontaire ( מזיד )
il en ait autrement...
pouvais vous m'expliquer comment le cas de cette personne est שוגג alors qu'il sait pertinement que cela est interdit
merci pour tout votre travail

Rav Reouven Ouziel
Mardi 11 août 2009 - 07:40

effectivement, c'est un cas de faute volontaire ( מזיד ). ce que j'indiquais etait que si il avait agis par erreur, il devrait apporter des sacrifices en fonction du nombre de transgressions.