Conversation 4817 - La pillule

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

a propos de la pillule , pour un jeune couple ki ne ve pas d'enfants est ce possible , vu k'il est permis pour une femme ki se fait violer de prendre la pillule dans les 40 jours?

Rav Benjamin David
Vendredi 21 mars 2003 - 23:00

Vous mélanger deux notions différentes. Vous parlez de pillulles contraceptives et vous parlez de pillulles qui provoquent un avortement. De plus il n'y a pas de rapport entre les deux cas que vous presentez, qui ne sont pas comparables! on ne peut pas apprendre de l'un sur l'autre.
Pour un couple marié, ils doivent demander une autorisation à leur rabbin d'utilisé un contraceptif. Selon la situation familliale le rav prendra sa décision, si oui et combien de temps il leurs est autorisé de repousser la prochaine grossesse.

stephp
Samedi 17 septembre 2005 - 23:00

Bonjour,
J'ai une question concernant la pillule. N'etant pas encore mariée, je me pose beaucoup de questions à ce sujet:
1. Un d'entre vous à citer l'expression dans une réponse "les femmes ne sont pas des machines à faire des enfants" effectivement c'est une idée que je ne peux qu'approuver. Toutefois l'idée de prendre la pillule vient idéologiquement en contradiction avec le fait que c'est D. qui decide de cela. C'est "lui" fermer la porte (bien que la pillule n'est fiable qu'à 99%). Je ne sais pas trés bien ou situer mes pensées sur ce sujet.

2. Parallèlement à cela, en tant que jeune fille, je me dit qu'une fois mariée (avec la grâce de D.) je souhaite attendre un peu avant d'avoir des enfants. Dans ce cas là, il faudrait que j'aille voir un Rav qui evaluera lui même si oui ou non je peux prendre la pillule. A vrai dire je sais qu'elle est plus autorisée piour faire des pauses entre les enfants mais, je pense qu'à l'âge de 20 22 ou même 23 , ne pas se sentir prête pour avoir un enfant est une situation compréhensible mais je doutte que beaucoup de Rav l'autorise dans ce cas .
Pourquoi?

3. Cela est assez connu dans notre milieu que certains Rav l'autorise d'autres la refuse, n'est-ce pas un peu hypocrite pour une femme voulant faire une pause d'aller justement voir celui qui autorise pour pouvoir la prendre. N'est ce pas se decharger de sa propre decision d'avior été chez celui quiu autorise et ne pas assumer ce que l'on souhaite?

Merci de vos reponses

Rav Benjamin David
Mardi 11 octobre 2005 - 23:00

Puisque vous envisagée un mariage proche je vous souhaite beaucoup de réussite et de bonheur. Je comprend toutes vos interrogations mais d'un autre coté je pense qu'il aurait été préférable avant le mariage de voir les choses en rose et de posé des question sur la construction de la famille et non de parler de contraception. Avant de penser à limiter les naissances il est préférable de penser a donner la vie: construire sa famille, son peuple.
Après cette petite introduction je réponds à vos questions:
1. dans le monde occidental chrétien où vous avait grandit les droits individuelles sont mis en avant. Toutes choses qui peuvent déranger le confort de l'individu doivent être régularisé et restreint. Dans cette optique des choses les enfants sont souvent considérés comme une "chose dérangeante": ils sont dans leur essence mal poli et il faut les redresser, ils dérangent la carrière professionnelle de la maman et donc la conclusion est qu'une femme n'est pas une poule à pondre et non une vache pour allaiter! Elle doit régulariser les naissances et choisir combien d'enfant accoucher et quand les avoir afin qu’ils ne la dérangent pas trop. Être mère selon cette optique est un droit de la femme et c'est a elle de définir quand et comment elle désire réaliser son droit, prendre son plaisir d'être mère.
Dans le judaïsme il y a bien sur des droits de l'individu. Cependant ces droits ne sont pas le centre de la vie. Le centre de la vie du juifs est les mitsvot: des devoirs! Devoirs envers soi même. Devoirs envers D... devoirs envers son peuple et devoirs envers l'humanité entière! Avoir un enfant n'est pas réaliser un rêve personnel et se faire plaisir. Avoir un enfant s'est réaliser un devoir divin, remplir une responsabilité envers le peuple juif et l'humanité. Il est donc clair que dans ce cadre une femme n'est pas une poule ni une machine a faire des enfants, car ni les poules et ni les machine ne réalisent de mitsvot! Au regard du judaïsme, le couple n'amène pas un enfant pour se faire plaisir de la même manière qu'on achète un chien ou un chat pour avoir de qui s'occuper pendant les longues soirées d'hiver de l'europe.
avoir un enfant c'est apporter dans ce bas monde une étincelle divine de plus, c'est multiplier les enfants d'israel qui réaliserons a travers les mitvot la volonté divine et ferons apparaître la présence divine dans ce monde matériel. C’est donc faire approcher la venue du machiah'! Les occidentaux pensent souvent que les familles nombreuses sont la résultante d'un manque de programmation du couple! Non mademoiselle! Le couple juif fait aussi ses programmes : programme d'avoir une grande famille! Cependant comme toutes les mitsvot il faut les réaliser dans la joie et veillez que cette réalisation ne provoque pas de danger ou de dommage. Dans ce cadre le judaïsme autorise la contraception. Pas pour éviter d'avoir trop d'enfant, mais pour éviter que la femme reste en bonne santé afin qu'elle puisse par la suite avoir encore d’autres enfants. La santé des bébé est aussi prise en considération: l'allaitement est considéré comme une chose positive puisque c'est l'aliment le mieux adapté pour un bon développement physique, psychologique et affectif de l'enfant. C’est pour cela que D... a donné au homme la science de la médecine et l'autorisation de s'en servir. Cela ne remet pas en question le fait que c'est hachem qui régie le monde tout en laissant un libre arbitre aux hommes à réaliser leurs actes dans le cadre de la halah'a.

2. Si vous êtes assez grande pour vous marier, prendre des responsabilités envers votre avenir personnel et celui de votre mari vous êtes aussi mur pour être maman.
A cet âge les jeunes ont souvent entrepris des études supérieures. La société leur donne des responsabilité dans les entreprises, les hôpitaux... alors pourquoi pas la responsabilité d'être mère?!
Attendre un, deux, dix ans changera quoi? Vous allez en attendant faire une école spécialiser où vous sortirez avec un diplôme de mère? Ont ne deviens maman que lorsqu'on a un enfant soit même. Il n'existe pas de "formation maman". On apprend cela sur le tas et ont grandit avec son enfant. Vous pouvez bien sur être conseillée mais rien de plus.
Le mariage n'est pas un contrat graduel. Le mariage c'est un tout: devenir femme et de venir mère. Devenir mari et de venir père!

De plus je me permet de vous dire que la contraception est souvent considéré faussement comme une magie: "tant que je ne veux pas avoir d'enfant je prend la pilule et dès que j'en veux j'arête": d'où le slogan publicitaire: les femmes ne sont pas des machines! Soyez libre de votre corps: faites des enfant quand vous le désirez.
Ce slogan est mensonge! car les femmes peuvent décider quand ne pas en avoir (à 99%) mais elles ne peuvent pas décider quand en avoir! ils y a des millier de femmes qui font chaque année des traitement pour des problème de fécondité. insémination, fécondation in vitro. une tentative, deux tentatives, 15 tentatives et toujours pas de grossesse! personne ne peux savoir quand cela viendra! toutes les années de contraception serons alors considérées comme une perte de temps précieux! je ne dis pas cela pour vous faire peur, et je vous souhaite de tomber enceinte de suite et naturellement, mais je vis ces problèmes au jour le jour et personne ne peux dire: à moi cela n'arrivera pas!

3. cette question est juste dans tous les domaine du judaïsme: chabbat, cacheroute et aussi contraception. Tant que le rav consulté es un rav reconnu et orthodoxe vous avez le droit d'aller poser vos questions à qui vous voulez. Une réponse "cool" n'a pas moins de valeur hilh'atique qu'une réponse rigoureuse. Selon le talmud c'est peut le contraire qui est vrai!

Bonne chance et un grand mazal tov de toute l'équipe de Cheela.org

stephp
Lundi 10 octobre 2005 - 23:00

Bonjour, Rav David,
J'envisage béézrat Hachem de me marier prochainement et c'est pour cela que je vous demande si cela est possible bien entendu de repondre à la question n°25690. Je ne vous cache pas que je souhaiterai trouver des reponses à beaucoup de mes intterogations avant d'envisage mon avenir.

Tous mes respects pour votre travail. Hag Sameah

Rav Benjamin David
Mardi 11 octobre 2005 - 23:00

c'est fait!