Conversation 48367 - Rouler en voiture le shabbat avec Tefillin

J23
Lundi 10 août 2009 - 23:00

Kvod harabanim,
Je viens de lire le long de fil de questions intitulé "Rouler en voiture le shabbat avec Tefillin ?" et je voudrais, en tant que 'hozer biteshuva, apporter un peu de mon expérience à Hadach.
La teshuva est un processus long et, parfois, difficile, qui peut nous amener à des situations de conflits aussi bien intérieurs qu'extérieurs (avec l'entourage). Mais c'est aussi, et avant tout, un chemin merveilleux qui peut nous amener à vivre en harmonie avec ce pour quoi nous avons été créé: la Torah.
Le secret, à mon très humble avis, pour "réussir" sa 'hazara biteshuva, est de ne surtout pas chercher à tout faire en même temps, car l'on risque de se mélanger les pinceaux, de se décourager et de tout laisser tomber. C'est ce qui me fait un peu peur lorsque je lis, dans la question 48160, que Hadach tente d'étudier le Daf yomi mais roule à Shabbat. Attention, je ne fais absolument pas un jugement de valeur; il me semble simplement que se lancer dans une étude quotidienne longue et compliquée avant d'avoir "assuré" les bases n'est pas la meilleure façon d'avancer. Comme on dit, on ne construit pas une maison en commençant par le toit.
Cela dit, il est possible qu'il soit plus facile à Hadach de consacrer du temps chaque jour à l'étude que d'être shomer shabbat à 100 %; je ne le connais pas et, encore une fois, je ne porte aucun jugement de valeur sur sa manière de pratiquer. Je voulais juste lui dire de ne pas se sentir coupable s'il n'arrive pas à tout faire tout de suite et lui donner ce petit conseil: un peu comme dans un jeu vidéo, il vaut mieux éviter de passer à un nouveau "niveau" tant que le prédécent n'est pas maîtrisé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas avancer, mais plutôt qu'il faut savoir dans quel sens on veut avancer et ne pas partir dans toutes les directions.
Kol hakavod aux rabbanim pour leur travail et behatza'ha à Hadach.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 20 août 2009 - 09:59

vos remarques sont tres pertinentes mais comme vous le dites vous meme, chacun evolue spirituellement a son rythme et a sa maniere. le principe doit rester qu'il faut progresser tout le temps, et sans faire de concessions!
behatsla'ha a nous tous dans notre parcours vers la perfection!