Conversation 48653 - Midot et mitzvot chez le Rabbi 'Haïm Vital

titiboc
Mardi 1 septembre 2009 - 23:00

Bonjour Rav;
Le Siftei Haim rapporte Rav Haim Vital dans son introdution au 2d tome "Midot Vaavodat Hashem" et répond à la question: pourquoi la Torah n'inclut-elle pas l'acquisition des bonnes midot dans les 613 mitsvot? Car écrit-il, les midot sont des bases nécessaires à l'accomplissement des mitsvot, elles sont la préparation indispensable à cet accomplissement.
Pourtant, on assimile la grandeur des Avot et des Tsadikim à leurs qualités morales, plus qu'à leur fidelité intègre aux mitsvot. Ainsi présente-t-on les mitsvot plutôt comme un bonus, comme une ouverture plus intense à l'accomplissement des mitsvot et de ce fait plus parfaite.
Ma question porte sur la conception des midot selon Rav Haim Vital. Signifie-t-il par sa réponse que l'accomplissement des mitsvot dépourvu d'un travail intense sur son Yetser Hara devient néant? Et les 613 mitsvot ne sont-elles pas ce travail-même exigé par Hakadosh Barouh Hou? Les accomplir ne permet-il p as une amélioration de nos qualités morales?
Je comprends qu'un travail préalable sur ses défauts permet à l'homme un meilleur accomplissement des mitsvot. Mais de là à préférer ce travail non commandé à des mitsvot écrites noir sur blanc! (je cite: matsa ki yoter tsarih lizaher mimidot haraot yoter min kyoum hamitsvot asei velo taasei)

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
Chabath Chalom

Rav Reouven Ouziel
Mardi 8 septembre 2009 - 09:06

C'est dans Chaarey Kedoucha [1par. chap.2] que Rabbi 'Haïm Vital explique clairement son opinion quand à la relation entre les midot et les mitzvot.

[En général, il est toujours préférable de vérifier l'opinion d'un sage dans ses propres écrits et pas à partir d'un livre qui le cite]

Apres avoir expliqué dans le précédent chapitre l'importance des 613 mitzvot, qui sont la nourriture spirituelle de "l'âme pure", il explique à présent que les midot [=valeurs morales] corrigent "l'âme de base". C'est pour cela qu'il est essentiel de corriger les mauvaises midot, car sans cela, la base ["l'âme de base"] manquera, et donc empêchera "l'âme pure" d'accomplir les mitzvot.
Donc, tout manquement des midot empêchera le développement spirituel de l'homme plus encore que le manque d'une mitzva. Mais il est clair que le but essentiel est l'accomplissement des mitzvot.

Il convient de noter que c'est l'opinion du Rabbi 'Haïm Vital, mais qu'il y a d'autres manières d'envisager les choses qu'il faut connaitre et étudier. Behatzla'ha!.