Conversation 48666 - Reserve ta place ou dehors!
je fréquente un oratoire sans rabbin mais avec un président dévoué.
Nous organisons chaque année dans une école un office à l occasion de Roch hachana et kipour.
Ce président dévoué refuse formellement de recevoir fut-ce une personne qui n a pas en avance réservé sa place.
Il invoque des raisons de sécurité que l on peut comprendre.
Il ne s agit pas de mercantilisme puisque, sur simple déclaration si une personne dit ne pas pouvoir payer ,la place lui est gracieusement attribuée.
Mais se présentent ,surtout à Kipour des gens en recherche de spiritualité de racines ou d appartenance.
Sachant qu à plusieurs reprises nous avons en vain tenté d infléchir sa position et que sa parole ne peut pour plein de raisons être contredite.
Sachant que c est pour certains d entre les fidèles un vrai déchirement de voir des personnes agées refoulées ou des jeunes rejetés alors qu ils sont soucieux de faire au moins symboliquement une apparition en ce jour du pardon,faudrait -il à votre avis ( si l on prend pour acquis que ce sera comme ça et pas autrement) chercher un autre office pour marquer son désaccord?
Plus généralement que dirait la loi juive? et si un rabin présidait aux destinées de cette communauté quelle serait sa position? c est bien sûr un avis que nous sollicitons
Mais pour être honnête je ne désespère pas de voir ce président dévoué lire votre réponse. merci
Dans "kol nidre" qui est la première prière de Yom kippour, nous déclamons que nous pouvons prier avec les fauteurs, c.à.d. que nous invitons toute personne quelle qu'elle soit à venir prier avec nous. Comment pourrions nous refuser l'accès du beit haknesset à qui que ce soit?!
Tout problème de sécurité peut trouver sa solution sans discriminer qui que ce soit, et sans faire honte à celui qui est contraint de repartir parce qu'il n'a pas réserver une place.
Il ne fait aucun doute que si vous aviez un rabbin, en tant qu'autorité religieuse, il aurait su trouver des solutions à ces questions et à tout autre problème soulevé.
Vous devez impérativement montrer cette réponse au président de votre communauté afin de changer cette habitude si négative! Si malheureusement il refuse de changer de position [ce que je ne crois pas, car tel que vous l'avez décrit, c'est un juif qui veut et fait le bien], vous irez prier ailleurs sans faire de scandale [car éviter les dissensions est plus important que tout], et après lui avoir expliqué discrètement la raison de votre décision.
Bonne chance et chana tova!