Conversation 50000 - Hagbaha apres la lecture

nahshon
Samedi 5 décembre 2009 - 23:00

CHALOM

pourquoi les habads et les achkenase font l hagbaha a la fin

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 30 décembre 2009 - 01:44

Selon la Massekhète Soferim [chap.14, 14(=8)] la hagbaha [élévation du Livre de la Torah] se fait avant la lecture de la Torah
[et explique le Ramba"n sur Devarim chap.27, 26 que c'est la signification du verset: "maudit soit celui qui n'élèvera pas le livre de la torah"].

Mais le Ram"a [Shoul'han 'Aroukh chap.134 par.2] dit que la coutume [dans les pays ashkénazes] est de la faire après la lecture
[et le Kaf Ha'haim ibid. 17 ramène que le minhag des ashkenazim en Eretz Israël était de faire comme le Shoul'han 'Aroukh (et le Ariza"l, voir Sha'ar Hakavanot kriate hatorah drouch 1), avant la lecture. De nos jours tous les ashkénazes la font après].

Je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante à ce minhag [voir Divrey Yatsiv res.76].

Peut-être qu'à la différence du minhag qui préconise la hagbaha avant pour marquer avant tout le respect envers le Livre de la Torah, le minhag d'après met l'accent sur le fait que nous respectons et acceptons tout ce qui est écrit dans le Livre de la Torah et pas seulement ce qu'on y a lu maintenant [comme disait le grand prêtre à Yom kippour (Mishna yoma chap.7, 1)].

Si quelqu'un connait une autre raison, je serai heureux de l'apprendre!

samuelikan
Samedi 2 janvier 2010 - 23:00

A propos de la question 50000 - "Hagbaha après la lecture"

Les propos du Ramban que Kvod HaRav cite sont tirés du Yerushalmi Sota 7,4 (21d) et cela semble-t-il serait la source du minhag.

Mais en réalité l'origine du minhag, du moins selon le Rav Daniel Sperber (Minhagei Israel, א, chap. 7, p. 78) "est certainement dans le livre Néhémie 8, 4-5 ; où il est dit : "Et Ezra HaSofer se tint sur la tour de bois... et Ezra ouvrit le Livre aux yeux de tout le peuple, car il était au-dessus de tout le peuple, et à l'ouverture [du Livre] tout le peuple se tint" [(= se tût, selon Rashi et de nombreux commentateurs)]. Ainsi, il semble que l'auteur du Makhkim (R' Natan Bar Yehuda (Ier siècle du 6ème mill.), éd. I. Freiman, HaEshkol, Crakow, 5669, p. 127) voit également dans ces versets la source du minhag de la hagbaha, etc."

Le Rav Sperber continue par démontrer que ces versets sont effectivement la source du minhag, puisque les propos du Yerushalmi ramenés par le Ramban parlent du H'azan dans le Beit Midrash - plusieurs preuves à cela (cf. ibid, p. 80-81).

Et au bas de la note 10 (haut de p. 80) l'auteur du "Minhagei Israel" ramène au nom du Or Zaroua (part. 2, siman 42) :

"En France, on a l'habitude que le Rav monte 7ème… et la raison à cette habitude est puisque le 7ème rhabille (fait la guelila) au Sefer Torah, pour que cela soit fait par le plus grand de tous, tel qu'il est dit à la fin du traité de Meguila"

- cause qui serait effet, ou le contraire?
Le Or Zaroua parle-t-il que de la guelila ou également de la hagbaha?

S'il parle de la Hagbaha ("en France, on a l'habitude" - marquant par là la spécificité du minhag, alors qu'il est évident que lorsqu'on a fini avec le Sefer on l'enroulle à nouveau pour le ranger…et ce, partout dans le monde!), cela prouve bien que c'est une très antique coutume (rappelons que Ria"z a vécu de la fin du 4ème millénaire jusqu'à l'an 10 du 5ème, lui-même disciple du Maharam de Rottenburg) !

Cependant, si l'on admet que la source est bel et bien dans les verset de Néhémie, alors il se trouve qu'avant de faire la Hagbaha, Ezra avait lu dans le livre (du moins selon le Ibn Ezra et le Ralbag, ibid., alors que la relecture après par les Leviim serait un commentaire pour le peuple). Notons que Mordechai Zar-Kavod dans le commentaire Daat Mikra (sur le verset 4) rejette cette explication et dit que Ezra fit la Hagbaha avant la lecture et en note 6a : "ainsi il a été fixé dans Massékhète Sofrim 14, 14 et telle est l'habitude des Juifs de l'Est, jusqu'aujourd'hui".

Mais je crois que la raison que Kvod HaRav a donné correspond également bien au psoukim, puisque le peuple répond Amen, etc.

BeBirkat HaTorah,
Shmuel.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 7 janvier 2010 - 06:47

Comme vous l'indiquez ["se tût, selon Rashi"], le verset de Néhémia n'a en réalité rien à voir avec la coutume de la hagbaha, car tous les commentateurs [Rashi, Rabbi A. Ibn-Ezra, Rada"k, Ralba"g] expliquent que c'est durant la lecture de la torah que le peuple "se tient debout",
et le Ma'hkim explique que c'est une erreur de se tenir debout durant la lecture de la torah, car l'explication du terme "se tient debout" est "se tait", c.à.d. que de ce verset on apprend qu'il faut se taire durant la lecture de la torah
[et donc je ne comprends pas quel rapport entre ces sources et notre sujet. A mon avis tout le chapitre du Dr. Sperber (Minhagey Israël vol.1 chap.7) est inexact!].

Pour ce qui est de la hagbaha, les seules sources sérieuses sont la Massekhet Sofrim, et le Yerushalmi Sota selon l'interprétation du Ramba"n [qui à mon avis est très logique, si on corrige la version imprimée erronée].

Et la Massekhet Sofrim ne parle que de hagbaha avant la lecture, ce qui nous ramène à ce que j'ai essayé d'expliquer précédemment sur le minhag ashkénaze.
kol touv!