Conversation 5009 - Cacheriser la viande blanche

Anonyme
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

pourquoi ne doit on pas cacheriser la viande blanche alors qu elle contient aussi du sang comme la viande rouge?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

J'ai dû être distrait le jour où on a traité cette question au Beth Hamidrach...
Je ne connais aucune viande qu'on n'a pas besoin de cachériser. Et les règles de cachérisation sont identiques pour toutes les viandes, sauf le foie.

Anonyme
Mercredi 5 mars 2003 - 23:00

en rapport avec la question 5009 sur la cacherisation de la viande blanche c est moi qui ai du etre distraite je voulais en realite poser la question sur le poisson pk ne doit on pas le cacheriser alors qu il contient du sang?sliha et merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 10 mars 2003 - 23:00

Car le sang de poisson n'est pas considéré par la halakha comme du sang (c'est d'ailleurs physiologiquement vrai).
Voici quelques brèsve remarques à ce sujet, car cela pourrait donner lieu à des analyses plus détaillées sur le sens même de l'interdiction de la consommation du sang des animaux.
Les mammifères sont des animaux qui comme tels présentent deux caractéristiques : l'espèce et l'individualité propre de chacun. La femelle est individuellement fécondée et porte ses petits avant de mettre bas et les allaite. Pendant un temps au moins, il existe un rapport maternel entre la mère et les petits. Les poissons n'ont pas d'individualité. Les femelles ne sont pas individuellement fécondées et les poissons n'entretiennent aucun rapport individuel ni dans les rapports mâle-femelle, ni dans les rapports parents-enfants.

L'interdiction du sang est liée au fait que c'est lui qui est porteur de l'identité individuelle. L'interdiction des graisses entourant les viscères a le même motif. La chékhita a pour objet d'éliminer le sang circulatoire et la cachérisation (salage et trempage) a pour objet d'éliminer le sang résiduel. Nous avons le droit de consommer la viande, si l'on peut dire, de l'espèce, mais pas ce qui fait "l'identité personnelle" de l'animal.