Conversation 50360 - Personne ne repond!

meyer2436
Mardi 29 décembre 2009 - 23:00

Bonsoir plusieurs fois lorsque je suis en retard dans ma tefila je ne fais pas la amida en meme temps que le miniane m'est-il permis de repondre a nakdicha'h?( 1) lorsque je commence la amida alors qu'ils en sont a machiv haroua'h par exemple ou 2) lorsque je suis avant le chema ou dans les prakims apres le chema ) On m'a repondu plusieurs opinions qui different donc si je pouvais etre fixé, merci. Et enfin j'ai une derniere question à propos d'un cas de 'hatsitsa : Est-ce que le gel que j'applique sur mes cheveux pour me coiffer le matin est une séparation entre ma tête et les tefilines?Voilà j'espère avoir une réponse brève afin de ne pas négliger ces mitsvots. Merci beaucoup et continuez comme ca , c'est un excellent site !

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 7 janvier 2010 - 07:14

Pendant que vous faites la 'amida, il vous est interdit de répondre au kaddish et à la kedoucha. Vous pouvez seulement vous taire et écouter le 'hazan.

Entre les chapitres du Shéma et même au milieu des chapitres, vous pouvez répondre "amen yehe cheme raba" et les deux versets de la kedoucha.

Le gel des cheveux n'est pas 'hatsitsa [=séparation] pour les tefilin mais seulement pour la mikvé.