Conversation 50911 - Les quatre coupes et les quatre matriarches

lareinedesaba
Mardi 16 février 2010 - 23:00

quel relation existe-t-il entre les 4 coupes de Pessah et chacune des matriarches?
Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 18 février 2010 - 02:05

De nombreux commentateurs ont établi des liens entre les quatre coupes du Sédèr de Pessa‘h et les quatre matriarches.
Selon le Maharal (גבורות ה'), de même que les trois patriarches sont suggérés par la triple formule de la Hagada
פסח מצה ומרור, de même les quatre matriarches le sont-elles par les quatre coupes. Il existe par ailleurs un rapport étroit entre la femme vertueuse et le vin, rapport suggéré par les mots : « Ta femme est comme une vigne féconde » (Psaumes 128, 3), et cette corrélation est entretenue le soir du Sédèr par les quatre berakhoth que nous récitons sur cette boisson.
Un autre rapport nous est suggéré par le Chela (Rabbi Yechaya Horowitz [1565-1630]) dans son ouvrage שני לוחות הברית.
La première coupe est consacrée à Sara, étant donné qu’elle précède la bénédiction ,אשר בחר בנו מכל עםélection que l’on peut rapprocher des conversions de nombreuses femmes réalisées par Sara.
La deuxième coupe est celle du « récit », qui commence par l’opprobre et s’achève par la louange (מתחיל בגנות ומסתיים בשבח). L’opprobre, c’est Esaü, et la louange, c’est Jacob, tous deux fils de Rébecca.
La troisième coupe, qui est celle de la berakha après le repas, symbolise Rachel qui a fait de son fils Joseph, en Egypte, le nourrisseur de tous les enfants d’Israël.
La quatrième coupe est à rapprocher de Léa. Cette coupe précède en effet la récitation de nos louanges et de nos remerciements à Hachem. De même Léa a-t-elle remercié Hachem lorsqu’est né son fils Juda (Berèchith 29, 35).