Conversation 51353 - Pourquoi à voix basse ?

mermer
Mercredi 17 mars 2010 - 23:00

Shalom,
Pourquoi dit-on BE-LA'HASH :
- Avant et après Kriath-Shma : 'Qel Melekh Neeman', puis 'Borukh Shem Kevod Malkhouso le Olam Va-Ed'
- Avant le Kiddush du Vendredi soir : 'Va Yehi Erev, Va Yehi Voqer' ?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 24 mars 2010 - 06:04

1. On prononce à voix basse les deux phrases qui précèdent et qui suivent le premier verset de שמע (אל מלך נאמן et ברוך שם כבוד) afin de ne pas introduire d’ambiguïté dans le texte de cette prière.
La Guemara Pessa‘him (56a) nous apprend en outre que notre patriarche Jacob, sur son lit de mort, a fait part à ses enfants de ses craintes qu’il y eût parmi eux quelqu’un qui ne fût pas digne, comme cela avait été le cas chez Abraham, qui a enfanté Ismaël, et chez Isaac, qui a enfanté Esaü.
Ses enfants ont alors tous proclamé, comme une profession de foi : שמע ישראל ה' אלקינו ה' אחד (« Ecoute, Israël [autre nom de Jacob], Hachem est notre Dieu, Hachem est Un ! »). Pleinement rassuré, Jacob a alors prononcé les mots : ברוך שם כבוד מלכותו לעולם ועד.
Et pour bien séparer cette phrase du reste du שמע, les rabbins ont décidé qu’elle devrait être prononcée à voix basse.

2. On commence le קידוש du vendredi soir par les mots : יום הששי ויכלו השמים, et non par : ויהי ערב ויהי בקר afin de rendre hommage à Hachem dont le Tétragramme est reproduit dans ces quatre mots initiaux.

mermer
Mercredi 7 avril 2010 - 23:00

51353
mermer
1803 Shalom,
Pourquoi dit-on BE-LA'HASH :
- Avant et après Kriath-Shma : 'Qel Melekh Neeman', puis 'Borukh Shem Kevod Malkhouso le Olam Va-Ed'
- Avant le Kiddush du Vendredi soir : 'Va Yehi Erev, Va Yehi Voqer' ?
Jacques Kohn

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici 1. On prononce à voix basse les deux phrases qui précèdent et qui suivent le premier verset de שמע (אל מלך נאמן et ברוך שם כבוד) afin de ne pas introduire d’ambiguïté dans le texte de cette prière.
La Guemara Pessa‘him (56a) nous apprend en outre que notre patriarche Jacob, sur son lit de mort, a fait part à ses enfants de ses craintes qu’il y eût parmi eux quelqu’un qui ne fût pas digne, comme cela avait été le cas chez Abraham, qui a enfanté Ismaël, et chez Isaac, qui a enfanté Esaü.
Ses enfants ont alors tous proclamé, comme une profession de foi : שמע ישראל ה' אלקינו ה' אחד (« Ecoute, Israël [autre nom de Jacob], Hachem est notre Dieu, Hachem est Un ! »). Pleinement rassuré, Jacob a alors prononcé les mots : ברוך שם כבוד מלכותו לעולם ועד.
Et pour bien séparer cette phrase du reste du שמע, les rabbins ont décidé qu’elle devrait être prononcée à voix basse.

2. On commence le קידוש du vendredi soir par les mots : יום הששי ויכלו השמים, et non par : ויהי ערב ויהי בקר afin de rendre hommage à Hachem dont le Tétragramme est reproduit dans ces quatre mots initiaux.

Shalom,
La deuxième partie de ma question :
"- Avant le Kiddush du Vendredi soir : 'Va Yehi Erev, Va Yehi Voqer' ? "
ne portait pas tant sur le contenu de la Brakha (à partir de 'Va-Ykhoulou', bien sûr) que sur le fait que ויהי ערב ויהי בקר figure bel et bien dans le Siddour, précédé de la mention 'Be-La'hash'. Pourquoi 'Be-La'hash' ?
Par ailleurs, je ne vois pas où le Tétragramme apparaît QUATRE fois.
Merci beaucoup, à bientôt.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 8 avril 2010 - 07:52

Je clarifie ma réponse précédente : « On commence le קידוש du vendredi soir par les mots : יום הששי ויכלו השמים, afin de rendre hommage à Hachem dont le Tétragramme est reproduit dans les lettres intiales de ces quatre mots. »

ys
Mercredi 7 avril 2010 - 23:00

Bravo pour tout votre travail.

Par rapport à 51622

J'ai vu une explication (dans un "pirush" dont je n'ai pas identifié l'auteur) à propos de l'habitude de dire ויהי ערב ויהי בוקר selon laquelle cette formule est la source du compte juif des jours, qui comment le soir et non le matin (puisque "erev" précède "boker" dans le verset). Et c'est pourquoi le Kiddush se déroule le soir, au début du shabbat, et non le matin. Il est dit à voix basse certainement parce qu'il ne fait pas partie à part entière du rituel du Kiddush, à l'origine.

(Allez savoir pourquoi, je sens le "Je vous remercie de cette contribution".)

Jacques Kohn z''l
Jeudi 8 avril 2010 - 09:02

Je vous remercie de cette intéressante contribution, encore qu’elle n’offre pas de relation directe avec le sujet traité dans la question N° 51622.