Conversation 51354 - Combien de jours pour un louba?

Guestadel3
Mercredi 17 mars 2010 - 23:00

bonjour,
j'ai entendu d'après des amis habad que le Rabbi de Loubavitch aurait autorisé pour les personnes habitant en dehors d'Israel de faire 1 seul de jour de fête de pessah (également shavouot et souccot) si nous célébrons la fête en Israel.
Par contre si on se trouve en dehors d'Israel (au domicile à Paris par exemple) il faudrait faire 2 jours.
Est-ce fondé ?
Je trouve illogique car si cette année on passe la fête en Israel alors on fait 1 jour et l'année suivante en france alors on fait 2 jours... bizarre
Sur quoi le Rabbi aurait pu se baser pour balancer un truc pareil... ?
Y a-t-il de quoi s'appuyer dessus pour "bénéficier" d'un jour supplémentaire de hol hamoed et 1 seder en moins... si nous passons les fêtes en Israel ?
Merci de votre réponse.

Emmanuel Bloch
Mercredi 31 mars 2010 - 09:29

Chalom,

Les Loubavitch se basent sur le psak de l'Admour Hazaken, rav Chneour Zalman de Liady, le fondateur du mouvement 'Habad, qui effectivement faisait partie des autorites halakhiques qui consideraient que meme un touriste de passage en Israel ne doit respecter qu'un seul jour de fete.

Cette position n'a rien d'illogique. A la base, la Torah demande de ne faire qu'un jour de fete. Si nous faisons deux jours en dehors d'Israel, c'est que dans le temps les distances et les difficultes de communication entrainaient un doute sur la date exacte de la fete. Mais il est demeure constant, en tout temps, qu'une personne residant en Terre Sainte ne respectait qu'un seul jour.

Apres, la question est simplement de savoir si un touriste en Israel est assimile a un resident et ne fait qu'un jour, ou doit garder sa coutume d'origine. Les Loubavitch suivent la premiere option. Pour tous les autres, le plus simple est de consulter un rabbin competent, qui tranchera selon les cironstances de chaque cas d'espece.