Conversation 54037 - Comment mettre le talith katan?

T@PµZ
Jeudi 14 octobre 2010 - 23:00

Chalom Kvod HaRabanim.
Je me rends compte que je voudrais prendre sur moi la mitsva du talit katan, mais que, ce qui m’arrête, c'est la non connaissance de ce que je dois faire, et du "comment".
Je m'explique.
Si dans un premier temps, je compte le mettre la journée, pour m'habituer, quand le mettre le matin? Est-ce après acher yatsar? Peut-on superposer le talit katan et le talit gadol lors de la prière? Quelle brakha faire pour mettre le talit katan? Qu'en est-il des chabbatot et des yamim tovim, de yom hakipourim (s'il y a un statut spécial)? Comment faire si on laisse les tsitsiot dedans pour que cela reste convenant (je suis sfarad)
Autant de questions naïves, (et je dois en oublier des plus importantes) auxquelles je ne sais répondre, et qui me bloquent de peur de passer à côté.
De plus, comment cela se passera-t-il si je prends sur moi de les porter aussi la nuit?
Merci d'avance pour le temps que vous prenez.
Kol Touv.
T.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 25 octobre 2010 - 02:30

Le rôle du talith katan est de nous permettre d'accomplir la mitzva, non seulement pendant la tefila mais toute la journée, donc les halakhot sont les mêmes que pour le talith gadol durant la tefila.

Etant donné que la mitzva est de mettre les tsitsit sur tout vêtement qui a 4 coins, il est possible de mettre en même temps plusieurs vêtements de ce type.

Et cette mitzva, puisque le but est de voir les tsitsit [Nom. 15, 39], doit se faire de jour, tous les jours sans exception, depuis le moment où l'on peut voir à la lueur du jour [environ 50 minutes avant le lever du soleil], après netilat yadaym du lever, jusqu'au coucher du soleil.

Certains laissent les tsitsit dehors pour pouvoir les voir à chaque instant, d'autres les cachent pour qu'ils ne soient visibles que par eux [selon la Kabala].
Behatzla'ha!