Conversation 54312 - Interdiction des mariages mixtes

Meshuggah
Mercredi 3 novembre 2010 - 23:00

Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à vous dire bravo pour cet excellent site et le travail que vous faites.
Ensuite, j'aimerais vous contacter pour la rubrique "Couple>Non juifs".
En effet, je ne suis pas vraiment convaincu par les explications données concernant l'interdiction des mariages mixtes ou, plus largement, de la vie de couple entre juifs et non-juifs.
Il me semble plutôt qu'il n'y a pas d'interdiction en tant que tel. Le fameux passage de Devarim 7, 3 doit être replacé dans son contexte et avec les versets qui le précèdent.
En réalité, seule la vie conjugale avec les 7 peuplades qui vivaient à l'époque sur les terres de judée était interdite (les Héthéens, les Ghirgachéens, les Amorréens, les Cananéens, les Phérézéens, les Hévéens et le Jébuséens). Mais pas les autres.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 novembre 2010 - 03:17

Il est vrai que le texte même de la Tora ne réprouve que les unions contractées avec les sept peuplades cananéennes.

La loi orale représentée notamment par la Guemara (Voir notamment Qiddouchin 68b) a cependant étendu l’interdiction de l’exogamie à tous les non-Juifs.

T@PµZ
Samedi 6 novembre 2010 - 23:00

Bonjour Kvod HaRav.
En rapport avec la question 54312
En admettant que cela ne soit interdit avec les 7 peuples cités uniquement, sans prêter attention au reste. Comment pourrions-nous savoir aujourd'hui qui descend de qui? Et donc être certain que le concubinage mixte ne serait pas prohibé (car le conjoint issu, sans que l'on sache, d'un des 7 peuples)? Et là, je ne parle que d'un point de vue purement biologique. Je suppose qu'il y a des notions métaphysiques liées à la notion de peuple qui m'échappent encore plus...

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 novembre 2010 - 08:32

Il est clair que nous sommes aujourd’hui dans l’impossibilité d’identifier les descendants des peuples dont parle la Tora, et notamment ceux des sept peuplades cananéennes.

Mais cela ne change rien à l’interdiction du mariage (ou du concubinage, ce qui revient au même) exogamique.