Conversation 54877 - Qui était Malki-Tsédeq ?

yunes
Mardi 21 décembre 2010 - 23:00

shalom kvod ha rabanim
Je souhaiterais un éclaircissement à propos du chapitre 14 de Genèse concernant Melkisedech. Melkisedech est décrit comme le serviteur de l'Eternel , ce qui suppose que la connaissance du Dieu unique existait avant la révélation à Abraham. Comment comprendre cela? Comment doit-on aussi interpréter qu'Abraham lui paie la Dime?
Merci pour vos éclaircissements.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 23 décembre 2010 - 01:34

La Tora consacre trois versets à Malki-Tsédeq :

« Et Malki-Tsédeq, roi de Chalèm, fit sortir du pain et du vin : il était kohen du Dieu suprême. Il le bénit, il dit : béni soit Avram de par le Dieu suprême, possesseur des cieux et de la terre ! Et béni soit le Dieu suprême qui a livré tes ennemis en ta main ! Il lui donna la dîme de tout » (Berèchith 14, 18 à 20).

Selon la tradition, Malki-Tsédeq n’était autre que Sem, fils de Noé (Nedarim 32b). De là sa prêtrise, et de là sa capacité de recevoir la dîme. De nombreux récits midrachiques le concernent, qui viennent compenser le laconisme de la Tora à son sujet.

Nous en évoquerons quelques-uns, dans l’ordre des idées ébauchées par les versets ci-dessus :

Il était roi de Chalèm, la future Jérusalem (Wayehi be-Chalèm soukko [Psaumes 76, 3]), symbole de paix. Le mot chalèm, qui suggère l’idée de perfection, nous apprend, selon une autre source, qu’il est né circoncis (Berèchith rabba 43, 6).

« Il lui a sorti du pain et du vin » (14, 18) : Il lui a dévoilé les halakhoth de la grande prêtrise (kehouna guedola), il lui a dévoilé la Tora (Ibid.), le « pain » renvoyant ici à l’idée de pains de préposition (lé‘hem ha-panim), et le « vin » à celle des libations offertes par le kohen gadol. Selon une autre source, c’est la Tora elle-même, parfois comparée à du pain et à du vin (Proverbes 9, 5) qu’il a « fait sortir ».

Nous apprenons par ailleurs que Malki-Tsédeq a fait partie des dix zeqènim avec l’aide desquels David a écrit le livre des Psaumes (Baba bathra 14b).

Le Saint béni-soit-Il aurait voulu que la prêtrise descende de Sem, étant donné qu’il est écrit : « Et il était kohen du Dieu suprême » (Berèchith 14, 18). Mais étant donné qu’il a béni Abraham avant de bénir Hachem, il l’a fait descendre d’Abraham (Nedarim 32b).