Conversation 55799 - Le pardon de la faute du veau d’or

mikosag
Samedi 19 février 2011 - 23:00

Chavoua Tov a tous les rabanim,ma question porte sur la paracha Ki Tissa.
On nous apprend que Moche Rabenou décide de déplacer le ohel moed en dehors du camp (alpaim ama ceci dans la période entre Kippour et akamat amishkan cad roch hodesh nissan de la 2eme année si j'ai bien compris Rachi) ceci a cause de la faute du veau d'or Rachi disant menoude larav menoude latalmid c'est a dire puisque le am Israël est menouder par
Hachem donc il doit letre par Moche Rabenou.D'où ma question : Ceci se déroule après Yom kippour et donc après le don des 2eme tables de la loi et le pardon d'Hachem (salahti kidvahera cf Rachi pour la chronologie) donc pourquoi considérer le peuple encore menouder ??

Jacques Kohn z''l
Dimanche 20 février 2011 - 07:59

Le pardon que Hachem a accordé aux enfants d’Israël après l’épisode du veau d’or n’a pas totalement effacé leur bannissement (נידוי) ni leur faute.

De nombreuses sources (voir notamment Yoma 9b) attribuent la destruction du premier Temple à la faute du veau d’or (רבי יוחנן ורבי אלעזר דאמרי תרווייהו: ראשונים שנתגלה עונם - נתגלה קצם, אחרונים שלא נתגלה עונם - לא נתגלה קצם), ce qui pourrait vouloir dire que cette destruction, dont la conséquence a été un exil de courte durée –soixante-dix ans – a été la conséquence d’une faute ostensible, tandis que la destruction du deuxième Temple, qui a été suivie par un exil à durée indéterminée, a été provoquée par une faute cachée, à savoir la haine gratuite qui a opposé les diverses parties du peuple juif.