Conversation 55852 - Ces versets parlent de Jesus?

MickaelOik
Lundi 21 février 2011 - 23:00

Esaïe 9.6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT (EL GUIBOR), Père éternel, Prince de la paix.

Michée 5.2
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

Zacharie 14:3-4
YHWH paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers

On parle bien de Machia'h là ? Et pourquoi cela me fait penser à Jesus ? Et comme quoi ce serait le fils du Père et ils ne font qu'un pour faire D.ieu ? Et que Jèsus reviendra pour être le Roi ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 7 mars 2011 - 11:50

Bien sûr que non, bien qu'évidemment l'Eglise ait au cours des âges tenté de s'en persuader pour fonder la foi qu'elle voulait imposer.
Bien des rabbins l'ont prouvé lors d'innombrables controverses (disputations, comme on les appelait au Moyen-âge) auxquelles ils étaient convoqués par les Autorités, ces versets prophétiques sont fidèles au message de la Thora et au strict monothéisme d'Israël.
Les mots que vous mettez en CAPITALES n'ont en réalité aucune raison de l'être.
Une première correction, il s'agit du verset 5 et non du verset 6.
Ensuite la traduction :
1ere remarque il n'existe pas de mot en hébreu biblique (lachon haqodech) pour dire cette abstraction qu'exprime le mot "dieu". Dans la Bible, nous connaissons des Noms divins, chacun d'eux renvoyant à un ordre de relation de Sa Providence. Nous Le connaissons par Ses actes, mais pas en Son essence. Philosophiquement et théologiquement, le mot "dieu" est ce qu'on appelle un concept vide.
2ème remarque : les Noms dont il a été question ci-dessus sont pour la plupart construits sur des termes évoquant la relation à laquelle ils renvoient. Ainsi le mot "el" signifie fondamentalement "la force". La Bible du rabbinat traduit de ce fait "héros puissant" ("vaillant" serait plus juste mais puissant n'est pas faux).

Oui, ces versets on un caractère messianique, certainement, mais le messie est un homme, et un fils des hommes. La tradition juive connait la notion de fils de Dieu. C'est la créature qui est fils de Dieu. Et la créature réussie s'appelle le fils aîné. Mais ce que les chrétiens ont fait de cette notion, c'est-à-dire "dieu le fils" est, du point de vue de la Thora, une hérésie blasphématoire.