Conversation 58692 - Difficultés d’une demande de conversion

Etoile-Filante
Samedi 6 août 2011 - 23:00

Shalom ,

Je me permets aujourd’hui de vous écrire car je me pose quelques questions au sujet de la conversion.

Je suis née et ai été élevais au sein d’une famille Chrétienne pas vraiment pratiquante si ce n’est en se qui concerne les fêtes de Noël et les rituels « Classiques » du Christianisme que la majeure partie des Chrétiens pratiquent. En revanche, et malgré cette « immersion » Chrétienne je ne me sens pas vraiment à ma place, j’ai la sensation de ne pas être dans la « bonne voie », que les principes de ma religions actuelle ne me correspondent pas, ne m’aident pas à me réaliser, à évoluer et à apprendre.

Malgré cela, je me suis toujours sentis attiré par le Judaïsme, ses coutumes, ses principes, sa façon de voir le monde et de l’appréhender ; Attiré par la Torah, l’enseignement qu’elle délivre, ses fondements, etc…
Cette attirance s’est accentuée avec le temps, et l'idée de la conversion me traversait l'esprit, mais me paraissait inaccessible de par mon éducation et mes traditions familiales. Mais maintenant je désire franchir le pas, en apprendre davantage, et pourquoi pas, devenir un jour membre d’une communauté Juive.

En revanche, divers « Petits Problèmes » me barrent la route :

• La Synagogue la plus proche de mon domicile se trouve a environ 1 heure de Route ; Que faire ? Patienter encore quelques [Dures] années (3 ans) (Durant lesquelles je pourrais approfondir mes connaissances en matière de Judaïsme) avant de déménager au sein de cette ville où se trouve la Synagogue ? Ou Bien effectuer les Trajets pour me rendre aux Offices ? (Environ combien de fois par semaine devrai je me rendre a la Synagogue durant mon processus de conversion ?). De plus, je crains que le Rabbin chargé de ma conversion pense que je ne suis pas acidu et en déduise donc que je ne prend pas au sérieux le processus…) Je suis actuelle un petit peu perdu et je souffre du fait qu’il n’y ai pas de Synagogue à proximité de mon Domicile, cela m’attriste.

• De plus, j’ai commencé à apprendre l’Hébreu mais je ne sais toujours pas quel est le niveau requis pour qu’une conversion soit « Valide » ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mes questions et vous souhaite une Bonne Fin de Journée.

PS : Merci une fois de plus pour les réponses de qualité que vous me délivrez dès que j'ai besoin d'informations.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 août 2011 - 10:02

1. Sur la procédure de conversion au judaïsme, je vous suggère de vous adresser au Consistoire de Paris-Ile de France (http://www.consistoire.org/115.la-vie-juive/175.conversion).

2. L’apprentissage de la langue hébraïque par un candidat à la conversion au judaïsme se fait au travers de l’étude des textes comme la Tora, les pratiques, la pensée juive, et il n’est pas un moyen en soi d’accéder à cette conversion. Le niveau des connaissances dans cette langue n’influe en rien sur les chances de réussite d’un candidat.