Conversation 60342 - Peuple élu en médailles Fields

freisb
Lundi 12 décembre 2011 - 23:00

Shalom aux Rabbanims.

Je ne voudrais pas poser de question. En fait, je voudrais seulement
montrer quelque chose d'incroyable.
Sur 52 medailles fields(depuis 1936) il y a eut 14 medailles fields remportés
par des juifs. Le premier a l'avoir remporté en 1936 était juif (Jesse Douglas)
De plus, sur sept années ou quatre personnes ont remportés la medailles fields simultanément. Fais incroyable, trois fois il y avait deux juifs
dans la même année.
Je ne sais pas comment établir ce pourcentage par rapport à l'évolution des vivants sur cette Terre depuis 1936. Mais je sais qu'aujourd'hui nous représentons 0.2 % des 7 milliards d'habitants.
Reflechissez, c'est TOTALEMENT illogique.
Car si on fait le calcul entre 52 medailles fields et 14 medailles fields
remportés par des juifs, je suis désolé mais on obtient absolument pas
0.2 % et cela même si on prend en compte le fait que les juifs ont habités dans les pays urbanisés etc.
Par conséquent, il y a deux solutions.
Soit le peuple juif est plus intelligent que les autres peuples.
Soit le peuple juif a été nommé par un Etre Suprême qui est effectivement Supérieur aux hommes.
Partant du fait que c'est par la connaissance humaine que l'intelligence se fabrique(si intelligence veut dire effectuer des liens, construire alors il faut des briques, des connaissances pour pouvoir être intelligent) nous sommes tous égaux parce que nous avons tous la possibilité d'apprendre et l'intelligence n'est donc pas inné évidemment.
Donc il n'y a que l'autre solution qui reste.
Evidemment ceci ne plait pas aux antisémites lesquels vont à chaque fois parler complot. Mais avec un minimum le coeur ouvert je pense
que tous peuvent voir ici une vérité ou du moins un rayon de lumière dans cet argument, et ce rayon de lumière renvoie directement à la vérité qui est simple: le peuple juif est le Peuple de Dieu et par la même Dieu existe.
Ce n'est pas une preuve, c'est un argument sur lequel un rayon de vérité est posé, et il suffit seulement d'élever son coeur vers la source de ce rayon pour y voir à la fois Dieu et la destinée du peuple juif.

Comment expliquer cette notion d'Elu et d'égalité ?

C'est assez simple. Etre élu ne veut pas dire être supérieur. Nous sommes égaux aux autres peuples. Etre élu cela veut dire que Dieu nous a chargé de quelque chose, ce quelque chose c'est la Torah.

Pourquoi voit-on autant de juifs brillants dans pleins de domaines qui ne sont pas la Torah ?

Précisément parce que le fait d'être élu implique d'autres domaines. A savoir non pas que Dieu nous ait donné une meilleur intelligence, mais qu'il nous a donné une sorte de caractère qui donne à tout juifs cette obstination d'être le meilleur, ou d'apporter le meilleur plutôt. C'est cela être élu, avoir cette obstination à apporter le meilleur. Si Dieu nous a donné ce trait d'esprit, c'est avant tout pour la Torah, mais notre peuple dans la diaspora s'est épris de bien des domaines, soit sans s'écarter de la Torah, soit en s'en écartant.
J'espère que vous publierez ce message afin d'affermir la foi de certains ou tout simplement de montrer une vérité qui me parait incontestable.

Emmanuel Bloch
Jeudi 15 décembre 2011 - 00:34

Chalom,

Rappelons que la medaille Field est l'equivalent du prix Nobel pour les mathematiques.

J'avais deja vu une etude comparable faite sur les recipiendaires de prix Nobels - les Juifs sont representes de maniere disproportionnee par rapport aux donnees demographiques. Ils representent un pourcentage impressionnant des prix Nobel, mais une toute petite partie de la population mondiale.

Mais cet argument me gene beaucoup, et ce pour deux raisons.

La premiere raison, c'est qu'il me semble que l'on n'a pas besoin de faire appel a l'idee de "peuple elu" pour l'expliquer. Des facteurs plus naturels semblent tout a fait pertinents: forte tradition de l'etude chez les Juifs (en particulier de l'etude du Talmud pour les juifs religieux); vision de l'education comme moyen d'etre accepte dans la societe moderne, d'acceder a l'ascension sociale, etc.

La deuxieme raison, et la plus importante, c'est que cette vision de l'election d'Israel debouche rapidement sur un racisme anti-goy. Si les Juifs sont par essence plus intelligents, ne seraient-ils pas plus aptes a gouverner, par exemple?

Il y a deux explications de l'idee de peuple elu. La premiere est bien celle que vous defendez. On a des textes qui decrivent l'ame du juif comme ontologiquement differente de celle du non Juif, par exemple. Je ne peux nier ces textes, mais ils me laissent un arriere-gout amer, car ce serait trop presumer de la nature humaine que de croire que le Juif ne peut etre que la victime, et non l'acteur, du racisme et des prejuges envers les autres. Je prefere de loin l'autre option, qui est de dire que le peuple juif est "elu" parce qu'il porte des responsabilites morales et spirituelles accrues, les mitsvot de la Torah. En d'autres termes, il a plus de devoirs, pas plus de droits.

freisb
Mercredi 14 décembre 2011 - 23:00

en réponse à 1312

Shalom,
J'avais fais une distinction entre l'idée de " supériorité " et l'idée " trait d'esprit ".
Dans mon message, j'ai tout de même indiqué que le trait d'esprit différait totalement de l'idée de supériorité. Le juif n'est pas supérieur au non-juif, il n'est pas plus intelligent par essence. La différence c'est que Dieu nous a donné une obstination à apporter le meilleur de soi même. Or, ce " caractère " ne forme pas une supériorité, car il faut l'utiliser à bon escient et de toute manière, et d'ailleurs même avec telles ou telles connaissances, je n'arriverais pas à comprendre là une quelconque supériorité de l'homme envers un autre; Maimonide disait bien que seul Dieu fait Un avec sa Sagesse, l'homme est à ses propres connaissances, de fait la connaissance comme tout autres bons comportements ne donnent pas de supériorité. Elles donnent plutôt un exemple vis à vis de son prochain et une satisfaction de se réaliser sans cesse.
L'idée que le juif possède un " caractère d'obstination " est indiqué clairement dans la Torah. Dieu répète très souvent à notre peuple que nous sommes un peuple à la nuque raide.
Cette nuque raide a un avantage et un inconvénient.
A la fois elle permet au juif de s'obstiner dans la Torah, et de fait de pouvoir être fidèle à 613 lois pendant des siècles et des siècles. Elle permet au juif de conserver la Torah et de ne pas la quitter.
Ainsi on dit (je ne sais plus ou désolé) que les non-juifs se remettent facilement sur le droit chemin mais le quitte très facilement, alors que le juif se met difficilement dans le droit chemin mais le quitte difficilement aussi.
Ainsi, on voit bien l'inconvénient et l'avantage.
Je crois que cette avantage est tout sauf en contradiction avec l'idée de responsabilité et de devoir. En effet, précisément parce que nous avons ce trait d'esprit qu'est l'obstination, nous devons l'utiliser afin de vivre dans la Torah, et je pense que Dieu nous l'a donné d'abord et essentiellement pour vivre dans l'Alliance Divine et les Lois.
En ce qui concerne le fait que le rapport entre l'étude de la Torah et le juif ainsi que la société et le juif je ne suis pas vraiment d'accord. En effet, les personnes ayant remportés la medaille fields n'étaient pas des juifs pratiquants(du moins la majorité) et n'ont pas étés élevés dans des familles pratiquantes. Pour ce qui est l'effort individuel pour exister à l'intérieur de la collectivité, je pense qu'on ne peut pas expliquer l'individu par rapport à la société. En effet, elle même(la société) se forme et se définit par ses individus, comment donc vouloir expliquer un homme par d'autres. Il y a un moment ou doit être pris en compte son libre arbitre, sa conscience, bref l'individu. La société ne passe pas au travers de l'homme, c'est l'homme qui traverse la société. Pour moi, des rapports de forces entre un état et un peuple ne peuvent pas se terminer par une simple vengeance de ce dernier. Au contraire, si l'état est plus fort, l'individu devrait être écrasé et non s'obstiner encore. Le mental d'un homme vivant mal en société ne correspond pas à un enthousiasme à devenir un grand chercheur, un grand mathématicien etc, au contraire cela affaiblit toutes volontés(sociologiquement on devrait l'expliquer comme ça). En France, je suis désolé mais ce ne sont pas les immigrés récents qui remportent les prix nobels, pourtant ils sont largement mis à l'écart et vivent mal, bien que je ne fasse pas de comparaison avec la souffrance d'Israel(évidemment cela n'a rien à voir). Ils deviennent plutôt l'inverse de ce que vous décrivez, ils rêvent de foot, de comédie plutôt que d'école. De plus, le dernier juif a avoir remporté la medaille Fields est un israelien, lui ne souffre pas " sociologiquement parlant " n'est pas !

Je m'excuse de la longueur de mon message et je vous remercie d'avoir pris votre temps pour me lire.

Emmanuel Bloch
Dimanche 18 décembre 2011 - 06:42

Chalom,

Je vois que vous avez votre propre vision de ce que signifie le concept d'election d'Israel. Je la trouve d'ailleurs interessante, meme si j'aurais peut-etre, ici ou la, une petite remarque a formuler. Cela etant dit, vous avez le droit de penser ce que vous voulez; le point principal de ma precedente reponse etait de mettre en garde contre le risque de derive raciste que ce concept represente, et dont nous les Juifs nous croyons souvent, mais a tort, immunises. Les idees que nous professons ont un impact dans la vie de tous les jours. Tant que ce risque ne se concretise pas par une conception d'une superiorite ontologique du peuple juif, je n'ai rien a dire.