Conversation 62783 - Un commandement de tuer les autres peuples?

Adriana
Mardi 17 avril 2012 - 23:00

Shalom,

J'ai encore une petite question: la Torah contient des récits avec Dieu demandant au peuple juif de tuer autres peuples. Est-ce que ces passages sont considérés vrais même aujourd'hui?
Et j'ai la même question sur le fils aîné d'Abraham, est-ce que même aujourd'hui les juifs pensent que c'était vraiment Dieu à demander à Abraham de tuer son fils?

Merci pour la réponse!
Adriana.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elie Kling
Dimanche 3 juin 2012 - 14:42

a) Le judaisme n'est pas la Torah mais la lecture juive de la Torah . Or, il n'y a dans le judaisme aucun imperatif de tuer d'autres peuples. La guerre de conquete d'erets israel n'etait pas une guerre d'extermination des peuples qui s'y trouvaient puisque les hebreux devaient, avant de la faire, proposer aux dits peuples les conditions de la paix (en tete desqueles le renoncement a l'idolatrie, Maimonide, lois concernant les rois, chap 6 , loi 1). Ceci est vrai egalement pour Amalek (loi 4). De nos jours, la seule guerre obligatoire encore en vigueur est celle de proteger Israel de ses eventuels agresseurs (guerre de defense. Voir Maimonide , lois concernant les rois, chap 5, loi 1). Elle n'a bien entendu pas pour objet de "tuer des peuples" mais de defendre l'integrite territoriale du pays et la vie de ses habitants.
b) Dieu a bien demande a Abraham de sacrifier son fils mais il lui a aussi donne l'ordre finalement de ne pas le faire, lui enseignant ainsi que le judaisme rejette le sacrifice humain que la Torah appelera plus tard "une abomination"
Cordial Chalom