Conversation 63332 - Motsi avant le dessert

israel95
Dimanche 13 mai 2012 - 23:00

kvod a rabanim

a la fin des seoudot de chabbat jai lhabitude de faire motsi avant de manger le dessert afin de faire plus de brakhot.
est ce quil sagit la de ברכה שאינה צריכה??

תודה

Daniel Levy
Vendredi 18 mai 2012 - 09:35

Chalom,

Je ne suis pas certain d'avoir saisi votre question, je vais donc tenter d'exposer les grandes lignes, avec plusieurs regles et scenarios (profitons de l'occasion) et si malgre tout vous n'y trouvez pas votre compte, essayez de reformuler la question.

Dans le cadre d'un repas standard de Chabbat, en debut de repas, on fait HaMotsi sur le pain et en fin de repas, on fait Birkat HaMazone qui cloture les benedictions du repas. Si l'on prend des fruits en dessert avant Birkat HaMazone, on fait la benediction avant de les consommer (Ha'Ets ou/et HaAdama) mais pas la benediction finale sachant que le Birkat HaMazone l'englobe deja.

On est cense prononcer (au moins) 100 benedictions par jour et le Chabbat, on y parvient plus difficilement (les prieres du Chabbat comportant moins de benedictions qu'en semaine), d'ou l'idee d'ajouter des benedictions le Chabbat (hormis le 'Oneg Chabbat eventuel) [cf. Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Hayim 46,3 et 290,1].

Nous avons un autre principe general: on ne peut ni dire de Berakha Levatala (benediction en vain) ni de Berakha Cheeina Tsrikha (benediction pas necessaire, qu'on aurait pu eviter). Nous allons illustrer la nuance entre les deux.
Par exemple, si au milieu du repas (entre HaMotsi et Birkat HaMazone), on refait HaMotsi, c'est une Berakha Levatala, refaire la benediction n'etant pas du tout justifie.
Si auparavant, on a fait Birkat HaMazone, c'est a dire qu'on fait HaMotsi, puis Birkat HaMazone, puis immediatement a nouveau HaMotsi (et nouveau repas eventuel) et un autre Birkat HaMazone, chaque benediction a un sens, puisqu'on a en quelque sorte 2 repas qui se suivent, chacun avec sa benediction initiale de HaMotsi, cloture par sa benediction finale de Birkat HaMazone.
Cependant, les benedictions intermediaires de Birkat HaMazone et HaMotsi qui se succedent dans cet ordre auraient tres bien pu etre evitees. Tout cela n'aurait pu constituer qu'un seul repas, avec un seul HaMotsi au debut et un seul Birkat HaMazone a la fin. Du fait de cet ajout de benedictions, on est alors en presence de Berakha Cheeina Tsrikha.
Cet interdit est moins strict que celui de Berakha Levatala, dans le sens ou on leve parfois l'interdiction de Berakha Cheeina Tsrikha dans certains cas (par exemple, dans des cas de doute).

Ainsi, lorsqu'il s'agit du Chabbat, plusieurs decisionnaires permettent de causer un ajout de benedictions dans le but de completer les 100 benedictions quotidiennes, a condition que cela s'inscrive dans le cadre naturel de la consommation, comme nous allons l'expliquer.
Par exemple, on peut demander d'apporter les fruits apres Birkat HaMazone, de maniere a gagner une benediction (la finale). En effet, comme nous l'avons vu, si l'on prend des fruits en dessert avant Birkat HaMazone, on fait la benediction avant de les consommer (Ha'Ets ou/et HaAdama) mais pas la benediction finale sachant que le Birkat HaMazone l'englobe deja. En revanche, si l'on prend ces fruits apres Birkat HaMazone, on y gagnera leur benediction finale (Borei Nefachoth ou 'Al Ha'Ets suivant le type de fruit).
Ca rentre dans le cadre naturel parce que meme en semaine, il arrive que l'on consomme des fruits de cette maniere, apres avoir completement acheve son repas. Simplement, si c'etait en semaine, on ne pourrait le faire que dans la reelle intention de les consommer en dehors du repas, pas dans l'idee d'ajouter des benedictions (certes une bonne intention, mais ne justifiant pas cet acte (pour paraphraser le Kouzari)).