Conversation 65021 - Lait surveillé pendant la grossesse

deboco
Dimanche 19 août 2012 - 23:00

Bonjour a tous les Rabbanims, jai lu plusieurs reponses a ce sujet mais je nai pas trouve exactement la reponse a mes questions...
1. Je mange habituellement du halav nohri mais il y a quelques annees un rav a dit que si lon mangeait du halav Israel pdt la grossesse on aurait un enfant tsadik. Sans aller jusque la parceque chacun choisit son chemin et cest leducation qui joue bcp pour sa mais est ce qu'il y a une verite dans ce quil ma dit? est ce mieux pour le bebe si je fais cet effort? (BH je suis enceinte.)
2. Meme si l'un est surveille est l'autre non Est ce qu'il y a une difference au niveau de la cashrout entre halav Israel et avkat halav nohri parcequ'a ce qu'on m'a explique que la avka ne peut etre faite qu'avec du lait de vache donc sa serait permis (vu qu'ils l'interdisent de peur qu'ils ai mis du lait dun animal non cacher dedans). parcontre cest le halav nohri qui serait une koula. Ai je raison?

Rav S.D. Botshko
Mardi 21 août 2012 - 05:33

Ne croyez pas ceux qui veulent vous faire peur.

Ceux qui permettent le lais non surveillé, le permette parce que il est considéré comme surveillé grâce au controle de l'Etat.

Il y a un avantage de boire du lait surveillé parceque il y divergences de vue sur le lait non surveillé.

En ce qui concerne la poudre de lait , il faut s'assurer qu'il n'y pas eu d'ajouts d'ingrédients intrerdits.

Certaines autorités rabbiniques qui interdisent le lait non surveillé autorise la poudre de lait non surveillé, pas pour la raison que vous citez qui est inexate, mais parce que l'on dit que comme la poudre de lait n'existait pas au moment où les sages ont interdits le lait, la poudre de lait n'est pas concernée par l'interdiction.