Conversation 66434 - Mauvaise odeur pour inodore

Iceberg
Samedi 10 novembre 2012 - 23:00

Chalom,

Ma question peut paraitre un peu saugrenue, elle concerne la 'amida et les mauvaises odeurs. considérons que quelqu'un suive une philosophie un peu socratique du "chacun sa vérité", autrement dit "telle une chose m'apparait, telle elle est" et que cette même personne ne dispose plus de son odorat, il ne sentira pas la mauvaise odeur et donc poursuivra sa prière sans se douter de son erreur, doit-il s'en vouloir ? Sera t-il puni ?

Prenons un deuxième exemple, si la personne inodore est prévenue d'une mauvaise odeur mais ne peut toujours pas la sentir, est-il obligatoire pour lui/elle de recommencer la ʿamida ? Je me doute un peu de la réponse à cette deuxième question étant donné l'aspect plus volontaire de la chose. Mais sait-on jamais !

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 27 décembre 2012 - 03:25

Chalom,

On ne prie pas a un endroit d'ou se degage une mauvaise odeur car on en serait derange. Si quelqu'un ne la sent pas, il peut continuer a prier.

Ce n'est pas lie a une 'philosophie socratique' (qui veut dire autre chose); sentir une odeur n'est pas comme penser; et sentir une odeur en priere n'est pas sense entrainer une punition du ciel!