Conversation 23812 - Remplissage

Yit
Lundi 16 mai 2005 - 23:00

Bonjour,
j'ai entendu un rabbin dire que même fatigué ou épuisé, si on fait l'effort de venir à la prière, "en échange" hacchem nous protègera des "malheurs" qui nous étaient prédestinés dans la journées. (ce serait dans Avot - ss toute réserve).
Est-ce vrai ? Auquel cas n'est-ce pas une forme de superstition. N'est-il pas important de prier avec emouna, plutot qu'en négociant d'hypothétiques bienfaits en retour ?
Ou ai-je raison de penser que c'est du "baratin" pour remplir (et c'est nécessaire) la syna ?
Merci. Kol Tov

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Je ne connais pas de michna dans Avoth qui se risque à une telle prévision
Nous observons la parole divine sans aucun calcul de rentabilité.
L'image que vous rapportez est par trop simpliste et chacun d'entre nous sait que le monde ne fonctionne malheureusement pas si simplement.

Bonne prière

mendy
Samedi 21 mai 2005 - 23:00

23812
Ce Rabbin a probablement fait allusion a la Michna "Lepoum tzaara Agra" ; la récompense pour les Mitzvot varie selon les difficultées qu'on a eu a l'accomplir. En outre plusieures sources mentionnent que lorsque des "malheurs (problèmes divers..) ont étés décretés sur une personne , les difficultées qu'il endure volontairement pour l'accomplissement d'une Mitzva sont pris en compte et déduit des punitions.
La Tora est plein de passages ou celui qui observe les commandements est assuré de grands bienfait, et c'est probablement dans ce sens que ce Rabbin a parlé.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Vous présentez les choses d'une manière beaucoup plus acceptable que ne l'a fait ce rabbin.
Loin de moi l'idée que nos actions ne sont pas prises en ligne de compte par D'ieu, et effectivement, plus nous faisons d'efforts, plus grand est notre mérite.
Mais il ne faut en aucun cas franchir le pas de prédire qu'aucun malheur n'arrivera à celui qui accomplira scrupuleusement les mitsvoth.

davmou
Mercredi 25 mai 2005 - 23:00

23882
Et pourtant...le Ari Zal a bien dit que tout celui qui respecte scrupuleusement la veillée de Chavouot , rien de mal ne pourra lui arriver dans l'année.
De meme, celui qui pleure sincerement a Yom Kippour lors du passage de la mort des enfants de Aharon, n'enterrera pas ses enfants.
De meme, celui qui fait attention à bien respecter Netilat Yadaïm, aura une bonne Parnassa (Guemara Sotta).
Celui qui donne de la Tsedaka sera sauvé de la mort (comme l'histoire avec Chemouel et le voyant)
Tout celui qui dit avec intention Amen Yehé Chémé Rabba..méritera que soit supprimé un décret contre lui.
De meme, si une personne est envoyé pour faire une Mitsva, il ne peut rien lui arrivé en chemin (biensur dans le cas où le danger n'est pas fréquent (ch'héa'h ézéka), comme cela est rapporté dans Pessa'him avec l'histoire de Chemouel et de David et dans Taanit p.5 avec l'histoire de Rav Na'hman ) . Et meme dans le cas de Ch'héa'h ézéka, s'il accomplit la Mitsva avec Méssirout Néfesh, il est quand même protégé ainsi que le dit le Natsiv de Volozin concernant la faute de veau d'or, où les léviym se sont mis en danger (ch'hia'h) en tuant les fauteurs; ils avaient le droit car ils l'ont fait avec don de leur ame; et dans ce cas, meme si le danger est fréquent, alors la Mitsva protége car comme eux ont donné leur ame pour la Mitsva et ont donc transformé leur nature, alors mida kenegued mida, Hachem transforme la nature pour lui et fait des miracles.
Il y a encore des tas d'autres exemples où l'on voit que par une action on mérite quelque chose et on est protégé de malheurs qui pourraient arrivé.
Ainsi, peut etre que meme dans notre cas, en effet, par le fait de s'etre contrains a aller à la Tefila alors qu'on était très fatigué, cela nous permet d'être protégé des difficultés de la journée.

Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 juin 2005 - 23:00

Je publie ce message malgré ma forte réticence à transformer l'obéissance à D'ieu en police d'assurance.
Pourquoi réduire les mitsvoth???

mendy
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

23975
Certaines Mitzvot ont en effet des effets similaires a des clauses d'assurances; mais dans toute assurance il faut faire attention aux petites lettres et exclusion.! Par example ; la tzedaka sauve de la mort-en effet-,
mais d'un autre coté le non respect scrupuleux du Shabat peut etre puni par la peine de mort, ainsi que le non respect de Nida et autre Giloui Arajot. Quelqu'un qui n'est pas scrupuleux dans l'observance de ces mitzvot perd donc son assurance....

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

Ah, si le monde était si simple!!!

davmou
Mercredi 29 juin 2005 - 23:00

23975 et 24408
Chalom Rav,

D'accord, mais il n'en reste pas moins que tout ce qui a été dit concernant la "protection" des Mitsvot est quelque chose de vrai et d'indéniable. Et, ce n'est pas parce qu'une question subsiste à savoir "les Mitsvot ne sont pas une police d'assurance" que tout ce qui a été dit est faux car tout ce que j'ai dit prend sa source dans nos textes traditionnels.
Certes, il ne faut surtout pas accomplir les Mitsvot dans un but intéressé et pour être protégé de toute sorte de chose mais il n'en reste pas moins que dans la Métsiout (la réalité) cela se passe ainsi, et on est bien protégé.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

Et que faire de toutes las personnes qui observent les mitsvoth et ne bénéficient pas de cette protection?
Il y a une justice divine, mais croire qu'elle est aussi simple que l'affirmation que les mitsvoth protègent est à mon sens enfantain.