Conversation 70549 - Je suis une femme musique

Myri28
Lundi 22 juillet 2013 - 23:00

Chalom chers Rabbanim,

Je viens de parcourir l'ensemble des questions concernant la musique, et après avoir trouvé un certain nombre d'informations, j'aimerais avoir de plus amples précisions pour mon cas personnel si vous êtes d'accords:

1) Concernant le chant féminin, si je décide de diffuser sur internet ou sur un CD des chansons où je chante seule, et que des hommes qui me connaissent les entendent, est ce un problème?

Est-ce différent si je chante accompagnée par des filles, ou par des garçons? et puis-être accompagnée par un homme si ce n'est pas mon mari?

Est ce différent s'il s'agit d'une musique profane ou liturgique juive?

2) Est ce permis pour une femme de jouer d'un instrument (clarinette, guitare) devant un public mixte?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, ces questions sont fondamentales pour moi, la musique représentant comme vous le dîtes l'essence de l'âme, j'aimerais en tant que femme trouver mon équilibre pour une vie juive harmonieuse.

Merci beaucoup

Rav Samuel Elikan
Jeudi 25 juillet 2013 - 02:19

Shalom,
Etant donné vos nombreuses questions, je vous réponds par style télégraphique, veuillez m'en excuser.
1) a - Peut-être.
b - Oui. A plusieurs voix, certains permettent.
c - A priori, il ne vaut mieux pas.
d - Oui, certains décisionnaires affirment qu'il n'y a pas de penchant lorsqu'il s'agit de textes sacrés. Toutefois, s'il s'agit de musique profane sérieuse, certains décisionnaires permettent aussi.
2) Oui.

"Chaque foi a une mélodie qui lui est particulière, la sagesse épicurienne en a une également, ainsi qu'on le dit à propos d'Ah'er (Elisha Ben Avouya): il n'a pas arrêté la mélodie grecque de sa bouche. Et le Juste (Tzadik) atteint la mélodie la plus élevée".
(Rav Nah'man de Breslav, Likoutei Moharan Kama, 99)