Conversation 71542 - Beau-pere non juif

Jojo555
Mardi 10 septembre 2013 - 23:00

Chalom
Je suis assez religieux, étudiant a paris. Depuis 1 an et demi déjà, il y'a cette fille, qui a de bonnes midotes, très gentille et pratiquante dans les mitsvotes comme moi.. Mais nous hésitons.. Mais un gros problème me tracasse, son père n'est pas juif, mais a grandi comme un juif, (son père était juif mais non sa mère..) malgré cela ses 2 grands frères sont a la yechiva. Que doit-je faire? Doit-je me mettre avec elle (en vu bien entendu de nous marier) au risque d'avoir un beau père non juif? Aidez moi svp !! Je craint vraiment une telle situation.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 septembre 2013 - 09:50

Chalom,

La jeune fille dont vous parlez est, si je comprends bien, convertie. Des lors, elle est juive a part entiere. Quel est alors le probleme ?

D'autres avant vous ont fait le choix d'epouser des converties ; pensez a Josue, ou encore a Boaz, dont le mariage avec Ruth donna naissance a la lignee messianique. N'ayez pas peur de faire le meme choix qu'eux !

Faire le choix de la conversion demande du courage et de la maturite, et ces qualites sont des atouts pour la reussite d'un mariage. Par ailleurs, avoir un beau-pere non-juif n'a rien de honteux. Les non-Juifs peuvent se comporter de maniere morale et etre consideres comme ayant reussi leur vie, d'apres la Torah.

A mon avis, les seules questions reellement pertinentes sont celles liees a votre relation avec cette jeune fille. Si vous vous plaisez ensemble, avez des objectifs communs, voyez votre avenir ensemble ... pourquoi se mettre martel en tete ?

Pinchus
Mardi 10 septembre 2013 - 23:00

Chalom,

suite à la 71542.

Il me semble que le questionneur entendait que seul le père de la jeune fille est non juif, celui-ci étant de père juif et de mère non juive.
Si je me suis trompé, veuillez excuser mon intervention.

Shana tova.

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 septembre 2013 - 12:34

Chalom,

Vous avez probablement raison, merci de votre vigilance.

Mais la reponse est identique: l'important dans un mariage, ce n'est pas le beau-pere ou la belle-mere, mais la personne que l'on rencontre. C'est sur ce seul point qu'il faut se concentrer lorsque l'on prend une decision de se marier.