Conversation 33816 - conversion interessee

dedette
Lundi 23 octobre 2006 - 23:00

bonjour
je sortais avec un jeune homme qui est en conversion, cependant lorsqu'il en a parler à son rabbin lors d'un entretien celui ci lui a dit qu'il ne fallais pas sortir avec une fille juive pour l'instant et qu'il vallais mieux qu'il frequente des non juifs, j'aimerais savoir si un rabbin à le droit de dire ce genre de chose??
merci d'avance pour votre réponse

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 29 octobre 2006 - 01:36

Shalom,

Le Shoulkhan Aroukh statue (Yore Dea 268, 12) que lorsqu'une personne vient se convertir, il faut verifier si la demarche est desinteressee ou alors elle decoule d'une motivation exterieure comme l'amour pour un homme ou une femme, la recherche de l'honneur et des biens materiels...
J'imagine que le rabbin en question a suppose que la conversion de votre ami n'etait peut etre pas sincere du fait de votre relation.

HMC
Mercredi 13 janvier 2010 - 23:00

Bonjour,
Ma question est un peu hors du commun mais j’espère être aidée alors merci d’avance.

Etant religieuse et donnant déjà des cours de conversion une femme, non juive évidemment, m’a demandé de lui donner des cours de conversion mais j’ai beaucoup de scrupule à accepter parce que voila sa situation :

Femme divorcée avec un enfant voulant se marier avec un cohen. Il sais qu’il n’a pas le droit de se marier avec elle d’après la torah alors ils ont l’intention de se marier seulement civilement mais il veux qu’elle se convertisse seulement parce qu’ils veulent des enfants et il veux qu’ils soient juifs. Elle m’a bien dit que la conversion était seulement par rapport à la judaïté des enfants et qu’elle n’avait aucune volonté de pratiquer.

Que dois je faire ? Je ne veux pas participer à cette union mais vu ma position délicate (femme du rabbin) refuser serai très mal vu et mal accepté.
J’ai déjà essayé de lui parler pour la dissuader mais lui ne veux rien entendre.

J’attends votre réponse avec impatience.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 14 janvier 2010 - 23:08

Chalom,

Vous pouvez lui enseigner les bases du Judaisme et voir son evolution. De toute facon, ce n'est pas vous qui decidez de la validite de sa conversion ou non, ce sont les dayanims devant lesquels elle se presentera.

Faites-lui bien comprendre que les dayanims cromprennent tres bien et rapidement les motivations des candidats a la conversion et qu'il sera difficile de les berner.

Elle doit obligatoirement etre suivie par un rabbin avant la conversion et lui aussi verra bien quelle est la situation et jugera de ce qu'il faut faire ou pas. Accompagnez-la donc dans une demarche d'etude et de decouverte, et surtout ne lui garantissez rien si elle continue a tenir un tel discours.