Conversation 71825 - Imitatio rabini

eyrol
Dimanche 29 septembre 2013 - 23:00

Chalom,

En théorie, et de manière générale, deux personnes ont elles le droit d imiter la façon de parler de quelqu un qu elles apprécient toutes les deux, car cette facon de parler est amusante, et bien entendu ne constitue pas un défaut de langage en soi?

En pratique, moi et mes amis adorons la manière de parler du rav Atlan: il a une voie douce et gentille, et lui même est un chef d oeuvre de bonnes midot baroukh hachem.
Mais a t on vraiment le droit d imiter le ton de sa voix, quand on veut répéter un enseignement qu il donne, pour rendre ca plus vivant et plus amusant?

Si le sujet est trop abstrait pour vous, pouvez vous consulter un de ses cours sur espace torah pour écouter sa voix? Je répété qu elle n a pas de défaut intrinsèque.

Si ma question est choquante, veuillez m excuser
J ai besoin de savoir si dire cela est considéré comme du lachon hara
Je veux savoir aussi comment faire techouva si c était bien une faute. Faut il lui écrire un mail? Le voir en personne et lui drmander pardon?

Si cette question est choqante, inintéressante, vous pouvez me répondre en privé.
Je veux juste savoir si j ai pêche en l imitant
Je précise encore que c est le RAV ATLAN et pas n importe qui. Imiter la manière de parler de quelqu'un du commun est certainement répréhensible, non?

Merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 3 octobre 2013 - 02:03

Vous savez, la meilleure manière d'obtenir une réponse pertinente à cette question est de la poser à la personne concernée.
Demandez lui s'il vous permet de le faire et du même coup toutes les autres questions qui se posent à vous recevront leur réponse.
Et s'il refuse, vous pourrez lui demander si le fait même d'y avoir pensé constitue une offense à son égard et s'il pense que oui, ce sera à lui de vous indiquer comment la réparer.