Conversation 72185 - Limoud thora vs respect des parents

Yosseph15
Mardi 22 octobre 2013 - 23:00

Shalom rabbanim
Je vous demande conseil pour ce qui m'arrive, c'est par rapport à kiboud av vaem :
Le soir de 11h a minuit, j'étudie (c'est mon seul moment disponible fixe ) et ma mère qui veut que je me couche tôt pour l'école (j'ai 15 ans) me dit qu'il faut que j'aille dormir à 11h. Que dois-je faire écouter ou étudier ? Bien que en étudiant je sais pertinemment que je me lève toujours aussi tôt et que cela ne me gène pas pour l'école
Merci beaucoups

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 27 octobre 2013 - 23:41

Chalom,

Le Talmud nous apprend (Meguila 16b) que Yaakov Avinou a ete puni par Dieu pour avoir neglige d'honorer ses parents pendant toutes les annees ou il habitait chez son oncle Lavan ... sauf pour les annees passees a etudier a la yeshiva de Chem et Ever.

Dans le meme esprit, le Gaon de Vilna (Biour haGra, Yoreh Deah 240:35) note que la mitsva d'etudier la Torah l'emporte sur celui du Kiboud Av Va'em; et donc, en principe, vos parents n'ont halakhiquement pas la possibilite de vous interdire d'etudier la Torah (tout comme un parent ne peut demander a son enfant de transgresser une interdiction de la Torah).

Maintenant, cela c'est le principe. Ensuite, il faut faire preuve d'un peu de sagesse. Les parents apprecient souvent mieux que leurs enfants quels sont les besoins physiques en sommeil normaux pour un certain age; par ailleurs, vous ne voulez pas vous disputer avec eux, et devez au contraire maintenir en permanence l'harmonie au sein de votre famille.

En definitive, donc, la decision vous revient a vous, car vous etes le seul a pouvoir apprecier les differents parametres de la situation. Si vous etes sur de ne pas etre fatigue, et que vous saurez eviter les tensions, alors je pense que vous pouvez etudier. Sinon, le plus sage est de s'abstenir.