Conversation 73096 - Séquestrer son enfant
Est-ce que dire a un enfant d'aller dans sa chambre pour le corriger et fermer la porte est une séquestration (tu ne voleras pas) ou non ?
Chalom,
Il faut faire la différence entre deux situations:
1) envoyer son enfant dans la chambre pour le faire réfléchir
2) l'obliger à rentrer dans sa chambre en fermant la porte a clef qui est au niveau éducatif négatif car l'enfant est alors considéré comme un objet. De plus cela peut entraîner la peur et donc faire grandir l'enfant dans la peur et l'effraiement ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques dans son développement (il apprendra à mentir et à tricher ...)
La halakha va jusqu'à permettre (logiquement) de casser une porte Chabbat d'une chambre où un enfant s'est enfermé et n'arrive plus à sortir ce qui montre l'importance d'éviter de faire peur à un enfant.
Ceci dit il peut arriver de demander à un enfant "d'aller dans sa chambre" pour réfléchir à son erreur sans l'enfermer. Les sentiments de l'enfant seront alors peut-être des sentiments d'injustice mais surtout pas de peur.
Envoyer un enfant dans sa chambre, si on le fait, doit être dans un but éducatif seulement et il faut faire en sorte que l'enfant en soit conscient.
Nous sommes, ici, très loin de la notion de "séquestration" mentionnée dans la question qui est beaucoup trop violente et sort du système éducatif qui devrait être le but en envoyant un enfant dans sa chambre.
HD