Conversation 74111 - Conversion libérale prise en considération?

dvorah75
Dimanche 2 mars 2014 - 23:00

Bonjour,
Née de père juif, je me suis toujours sentie proche du judaisme et j'ai envisagé sérieusement la conversion. Juste après avoir écris au consistoire, j'ai rencontré l'homme de ma vie, un juif et le consistoire n'acceptant pas les conversions de personnes en couple avec un juif, je me suis tournée vers une communauté libérale et je me suis convertie auprès de cette communauté. Je lis l'hébreux et j'ai beaucoup étudié pour mon examen.Nous nous sommes mariés et depuis je fais en sorte de respecter toutes les lois juives et notre foyer est casher. Aujourd'hui je souhaite régulariser ma situation au près du consistoire.
Est-ce que ma conversion libérale peut être prise en considération dans ma démarche ainsi que le fait que nous respectons les lois du judaisme?
Merci

Emmanuel Bloch
Lundi 16 juin 2014 - 08:02

Chalom,

La conversion liberale n'est en tant que telle pas reconnue par le Consistoire. Par contre, le fait que vous vivez deja une vie religieuse, que vous semblez sincerement interessee par le Judaisme, et que vous formez deja un couple stable, sont autant d'elements qui devraient inciter le Consistoire a prendre en compte votre demande. N'hesitez pas a insister pour depasser une eventuelle insistance initiale. Bon courage et tenez-vous au courant !

3Dglasses
Lundi 10 novembre 2014 - 23:00

En réponse à 74111

Etre un converti libéral n'est-il pas au contraire négatif lorsqu'on entame un processus de conversion orthodoxe ? C'est en tout cas ce qui ressort des écrits du Hatam Sofer, du Lev Haivri, entre autre.

Je pense aussi au Mahanei Haim qui écrit qu'il vaut mieux rentrer dans une église que dans un temple libéral ou réformé (et encore, il s'agit uniquement d'un cas de danger de mort). Il en ressort qu'être converti libéral est encore moins "accepté" qu'être chrétien. Ce dernier rajoute d'ailleurs que les non-orthodoxes connaissent D.. et sont kofrim alors que les non-juifs ne connaissent rien...

Rav S.D. Botshko
Vendredi 12 décembre 2014 - 05:43

Que de haine

Si un converti lobéral veux se convertir orthodoxe, il faut lui ouvrir les bras.

3Dglasses
Jeudi 11 décembre 2014 - 23:00

En réponse à 76591

Je n'ai jamais dit le contraire!!!

Relisez ma question s'il le faut. J'ai juste voulu répondre aux personnes qui se demandaient sur ce fil de discussion si une conversion libéral pouvait nous rapprocher d'une conversion orthodoxe, nous faire prendre un peu d'avance, que ce n'était pas forcément le cas selon certains Gedolim. C'est tout!

Pour les débats sur la réforme et le judaïsme libéral, je n'ai malheureusement pas le niveau pour y participer! Mais les écrits du Hatam Sofer, du Rabbi Hillel Lichtenstein (qui va jusqu'à s'attaque aux orthodoxes modernes), du Lev Haivri, du Mahanei Haim devraient pouvoir en aider certains... à moins que leur propos ne soient trop "haineux"!

Rav S.D. Botshko
Jeudi 5 mars 2015 - 12:19

Alors nous sommes d'accord,

C'est une mitsva de rapprocher quelqu'un qui s'est converti par les libéraix s'il accepte la Halakha et de lui refaire une conversion la conversion libérale n'étant pas une conversion reconnue par la Halakha