Conversation 74476 - Le four Kitnyot

Floras
Jeudi 27 mars 2014 - 23:00

Bonjour,
J'ai une petite question sur pessah. Cependant avant de répondre, il faut prendre en compte que mon mari est extrêmement mahmir (par exemple, il s'oppose a la agala). Mes parents mangent du riz pendant la fête alors que nous non. Cette années, ils ne passent pas pessah chez eux. Ils ont un petit four réservé uniquement à la fête dans lequel ils cuisent du riz farci. Puis-je me servir de leur four ou n'est-il pas cacher le pessah pour nous que ne mangeons pas de riz?

Merci et pessah cacher vesameah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 2 avril 2014 - 10:25

Shalom,
Si leur four est bel et bien kasher pour Pessah' et qu'ils n'y cuisent que du riz, il n'y a aucun problème pour vous de l'utiliser, durant Pessah', si celui-ci est propre.
Certains sont plus exigeants et requièrent d'attendre 24 heures avant sa dernière utilisation; en effet, l'interdit de Kitnyot est un usage et l'on ne les considère pas comme du "h'ametz gamour" (cf. H'oukat HaPessah', siman 453 au nom du Maharlah'; Kaf HaH'ayim (Sofer) id. lettre 27 au nom du Pri H'adash; resp. Zera Emet III,48; cf. encore resp. Troumat HaDeshen siman 191; resp. Rema siman 132, lettre 15).

(Pour la petite histoire, dans le périodique "Beit Aharon veIsraël", n°64 (1996), pp. 167-170 le Rav Avraham Avish Shor rapporte les témoignages de nombreux rabbins, dont certains décisionnaires connus, aux débuts de la H'assidout, qui préparaient leur matzot à partir de farine de Kitnyot...)

"Les humbles mangeront et seront rassasiés, les adorateurs de l'Eternel le loueront. Que votre cœur renaisse à la vie pour toujours!" (Tehilim 22:27).

Pessah' sameah' veKasher !