Conversation 7613 - Intelligence et judaisme

Anonyme
Mardi 24 juin 2003 - 23:00

Shalom
J'aimerais connaitre la place de l'intelligence dans le judaisme .
Est-ce que l'intelligence est consideree comme une "mida" indispensable a l'homme ? est-ce que l'homme doit tendre a l'intelligence ? et surtout qu'est-ce que la veritable intelligence selon la Thora ?
( A part " eizehou h'ah'am ? halomed mikol adam" "eizehou h'ah'am haroe et hanolda" , il n'y a pas beaucoup d'allusions a l'intelligence dans nos ecrits - ou alors pouvez vous me les montrer s'il vous plait )
La question peut sembler un peu etrange , peut etre que je la formule mal. Ce que j'essaye de dire , c'est que l'on parle beaucoup d'autres midot : la bonte , la piete , la justice , le zele , etc... mais jamais de l'intelligence ?
J'ai appris de Manitou (zal) - dites moi si je me trompe - qu'aucune de nos valeurs n'a la priorite supreme , mais que notre force reside dans l'unite des valeurs -
Alors est-ce que l'intelligence est une valeur juive en soi ?

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

Les midot, comme vous le mentionnez, sont des vertus morales, ce que l'intelligence n'est pas. La vérité d'une assertion de l'intelligence est indépendante de la qualité morale de celui qui la formule.
Deux plus deux sera toujour égal à quatre, même si celui qui le dit est un criminel vicieux.
Cela dit, vous remarquerez que la première des bénédictions de la téfila (oui je sais, je vous dis encore la suite...) après les trois bénédictions d'ouverture, c'est : Ata 'honen laAdam Daat oumélamed léEnosh bina... Tu gratifies l'homme de la connaissance et enseigne à l'individu l'intelligence...
Les vertus intellectuelles sont nécessaires à notre compréhension à la fois de ce que nous avons à faire et du pourquoi nous devons le faire. Mais elles sont l'instrument pour nous permettre de savoir nous orienter en ce monde. Elles ne peuvent ni nous dire où il faut aller, ni pourquoi. Cela, c'est la sagesse révélée de la Thora qui peut seule nous le dire. L'intelligence permettra de construire les routes et les moyens de transport pour y arriver.
Si les vertus intellectuelles sont universelles en tant que telles, ily a assurément une manière juive de les mettre en oeuvre !

dinalison
Dimanche 24 mai 2009 - 23:00

Bonjour Rabbanim,

J'ai lu la question 7613 et vous dites que l'intelligence est un moyen pour arriver à aplliquer la vérité qu'est la torah, alors il se peut que quelqun ne soit pas doté d'une suffisement grande intelligence pour cela?

Est-ce que l'attirance vers le plaisir plutot que la vérité la torah ne serait pas de la bétise quand on est cencé avoir pris conscience de cette véracité, cette importance (plus ou moins bien sur) par exemple en écoutant des cours qui le montre bien, qu'on admet mais qu'on met de coté par la suite parce qu'on n'a pas envi de s'embetter: est-ce de la bétise ou sinon qu'est ce que c'est?

Finalement comment insiter quelqun qui n'aime pas réflechir et qui est paresseux à faire téchouva, les sentiments suffisent-ils (à priori non)?

En gros j'aimerais comprendre si le manque d'intelligence est compatible avec la torah.

Merci beaucoup et que D... vous récompense grandement pour le travail que vous faites.

Raoul Spiber
Jeudi 28 mai 2009 - 03:06

Nos Maitres pensent et croient que tout être humain a reçu les moyens de réussir son existence sur terre. Il nous faut nous efforcer de mettre toutes ces capacités au service d'Hachem.
Enc e qui concerne l'étude de la Torah il est manifeste qu'elle requiert de l'intelligence, nous devons y engager le meilleur de nous même et cet engagement dans l'étude n'est pas affaire de QI mais de travail sur soi!
Certaines biographies de grands sages d'Israel nous enseignent que les débuts étaient difficiles, qu'ils n'etaient pas tous des meilleurs de la classe. A force de travail leur mémoire et leur intellige,ce s'est dévelopée.
"Torat Hachem temima mechivat nafech" " La doctrine de l’Eternel est parfaite: elle réconforte l’âme. Le témoignage de l’Eternel est véridique: il donne la sagesse au simple" Tehilim (19,8)