Conversation 7961 - Ingerence de la famille dans un couple

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

je me suis convertie il y a 1 an par le RAv ****.
j' ai fais un an de seminaire a marseille cette année.
Voila je frequente un garcon depuis 4 ans (je me suis convertie pour amour de la thora pas pour lui) j'ai commencé ma conversion avant de le connaitre.
Avant, de faire techouva j'ai eu des rapports avec se garcon et je suis tombé enceinte ( c'est le premier garcon que j'ai connu) j'ai avorté car il fais encore ces études et il ne pouvais pas assumé.
de ce fait je me sent attaché à lui mais le problemer c'est que ses parents ne m'aime pas car je n'ai pa fait de haute étude (il est en 5eme année d'ingenieur) et ils n arretent pas de me rabaisser devant lui . (ils ont été dire a tout mes amis que j etais pas juive et que ma conversion ne valais rien je sents que je le perds je sais plus quoi faire je l aime plu que tout merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Contactez-moi par mail
kahn@hanatziv.org.il

Anonyme
Mercredi 5 novembre 2003 - 23:00

Bonjour à tous,
Nous venons ma femme et moi d'avoir une peite fille il y a 6 mois.
Depuis la naissance de ma fille, ma femme et ma mère ne peuvent plus se supporter. De ce fait, chaque Shabbat et tres tendu.
J'essaie d'être equitable mais chacune a ses propres raisons.Que préconise la Thora ?
Merci d'avance 1000 fois

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

La Thora préconise que vous assuriez le bonheur de votre foyer ; il est écrit : "c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme..."

Cela ne retire rien au respect dû à vos parents, mais celui-ci n'implique pas la destruction de votre couple. N'essayez pas, c'est un conseil, de jouer les arbitres ; l'expérience montre que dans 98.7 % des cas ça ne marche pas.
Ne sachant pas sur quoi portent les dissensions, je ne peux en dire plus. Ne donnez raison ni tort ni à l'une ni à l'autre. Si le problème est lié à la manière de s'occuper du bébé, vous pouvez demander gentiment et fermement à votre maman de ne pas s'en mêler. Il est évident qu'elle ne prendra pas la chose de gaieté de coeur ; ne vous laisser pas piéger par les chantages aux sentiments et ne rentrez pas avec elle dans des discussions à ce sujet. Cela dit, comme il est possible aussi qu'elle puisse avoir raison, dites-lui qu'elle peut vous en parler à vous en privé. Ensuite, vous jugerez de la manière dont vous pourrez en discuter avec votre épouse.