Conversation 79814 - Cohen Gadol représentatif du peuple

elidukfar
Mercredi 17 février 2016 - 23:00

kavod harav voici ma question : si le cohen entre dans le aaron akodesh avec les habits representant du peuple, que recoit il ? il doit asperger allumer re-asperger et revenir chercher la pelle, le tout en silence, sauf avec les voix des grenades.. qu'est ce dit la tradition sur l'information que recoit le cohen a ce moment ultime de la vie juive ?

Rav Samuel Elikan
Lundi 22 février 2016 - 06:39

Shalom,
J'avoue ne pas comprendre la question.
Qu'entendez-vous par "l'information que reçoit le cohen à ce moment ultime de la vie juive" ?
Que voulez-vous qu'il reçoive ?
Cordialement,

elidukfar
Dimanche 21 février 2016 - 23:00

kavod harav: ma question porte sur le service du cohen gadol dans la kodesh hakodashim. a savoir qu'est ce qu'il recoit de l'Eternel en retour pour chaque service (aspertion -katoret-aspertion-nettoyage) pendant kippour. il est le representant du peuple (cf debut de notre question) et son service est silencieux hormis le son des clochettes, que pouvez vous nous dire sur le message divin durant ce travail particulier, special, unique ?

Rav Samuel Elikan
Mardi 23 février 2016 - 01:45

Shalom,
Pourquoi devrait-il recevoir quoique ce soit de D'ieu "en retour" ?
Le travail est pour D'ieu, pas pour recevoir quelque chose en retour...!
Par ailleurs, qui vous dit qu'il reçoit un message Divin ?
D'ieu Se dévoile de différentes manières, notamment par la prophétie, mais le Cohen Gadol n'est pas nécessairement prophète (c'était d'ailleurs rarement le cas)...
Cordialement,

elidukfar
Lundi 22 février 2016 - 23:00

kavod harav merci pour votre rapidité a répondre. selon vous le cohen entrerais dans le kodesh hakodashim face a l'Éternel une fois par ans "stam"..sans autre but que faire son service. Sans attendre quoi que ce soit de cette rencontre particulière. Sans autre but ni expiation pour le peuple ni message ni information ni rien. un service de ce qui doit être fait et pas plus.. comment est ce possible?

Rav Samuel Elikan
Mardi 23 février 2016 - 06:32

Shalom,
Je n'ai pas dit qu'il entrais sans raison et faire son service n'est pas chose anodine.
Effectivement, nos Sages nous enseignent que la seule chose qu'il a à attendre de cette rencontre est de ne pas mourir ! L'expiation (kapara) du Peuple dépend de D'ieu. Dès que le service était fini, tout le monde était joyeux, car ils savaient qu'ils étaient expiés comme cela est explicité par nos Sages.
Mais quel rapport avec une quelconque information ou message que seuls les prophètes reçoivent ?!
Il ne s'agit pas d'un service à faire "et pas plus" (sic), mais d'un service ordonné par D'ieu, comme tous les autres commandements, et il s'agit de l'accomplir pour réaliser Sa Volonté. Ce service a des significations très profondes et permet l'expiation, ce n'est pas du tout "stam" (sic), dénué de sens.

Cordialement,

elidukfar
Mardi 23 février 2016 - 23:00

kavod harav. je me sens frustré car servir par ordre est un acte fondamental, d'expression de notre croyance, de notre identité, logique, mais toute si toute mitzva entraine une consequence dans ce monde et dans le olam aba, ici, l'acte d'un homme a des consequences collectives.. ce n'est pas le meme rapport. Certe il s'agit du travail du cohen gadol, mais vous ne répondez pas vraiment a ma question. oui il n'est pas naavi, oui il n'est peut etre pas seulement un homme a cet instant précis face au maitre du monde, oui il fait ce qui doit etre fait, il risque de mourrir s'il fait une erreur, s'il pense a autre chose, etc.. mais comment se traduit l'expiation du peuple, parce qu'il ressort vivant ? quelques gouttes de sang, une odeur agréable et tout le peuple est pardonné ? comment le comprend t il, parce qu'il est vivant ? il y a beaucoup de vide entre les mots de vos réponses que j'aimerais remplir. pouvez vous nous apprendre plus.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 25 février 2016 - 10:58

Shalom,
Je comprends votre frustration toutefois, je réitère sur le fait que ce service n'est pas anodin.
Vous pouvez d'ailleurs dire ce que vous dites pour tous les commandements que vous accomplissez...
Je suis sincèrement désolé, mais je ne peux pas vous en dire plus ; car je ne sais pas.
Et je ne crois pas que quelqu'un qui n'a pas vécu cela puisse réellement parler de ce que ressent le Cohen Gadol en sortant du Kodesh HaKodashim. Nos Sages nous parlent d'une grande joie, mais rien de plus.
Si ce sujet vous intéresse et que vous lisez l'hébreu, je peux vous conseiller un très bon livre - et peut-être y trouverez vous réponse à vos questions :
Rav Avraham Stav, "MiBeit LaParoh'et", Alon Shevut, 2014
Disponible en ligne ici : https://books.google.co.il/books?id=djoMBgAAQBAJ

Cordialement,