Conversation 83007 - Définitions « Yétser Hara’ » & « Yétser Hatov »

rouroup.
Mercredi 9 août 2017 - 10:43

Chalom

.

Quelle définition pouvons-nous donner concernant le « Yétser Hara’ » ?

Et quelle définition pouvons-nous donner concernant le « Yétser Hatov » ?

 

Merci beaucoup pour votre travail formidable !

Raoul Spiber
Mercredi 9 août 2017 - 10:43

Cette notion est bien sur commentée et débattue.
je vous propose cette définition, issue de la Hassidout . Le «  yetser », que nous traduisons par penchant est avent tout une «  yetsira » une creature. 
C`est le moteur de l`existence ; qui n`est ni bon ni mauvais. 
Cet appétit de vivre est essentiel à la Creation, il permet de se maintenir en vie de lutter pour survivre ; même dans de conditions difficiles.
 Il est par nature "tov" bon. 
On ne parle de Yetser hara , de mauvais penchant, quand cet appétit de vie nous conduit à des comportements régressifs, nocifs ; uniquement centrés sur le plaisir personnel. 
Lorsqu’il nous rend ignorant, sourd et aveugle aux besoins des autres ; a notre responsabilité dans le monde. 
Pour prendre un exemple alimentaire: l`appétit a une fonction positive, il nous motive à nous nourrir, nous savons combien sont en danger ce qui n`ont plus d `appétit. 
C`est du Yetser hatov. 
Ce même appétit, si il prend toute la place peut nous pousser a manger des choses qui sont interdites ou nocives ou qui ne m`appartiennent pas...dans ce cas ; le « yetser »  ne sert plus la création, la notion de plaisir a envahi tout l`espace mental et le plaisir prend la place de la vie elle-même. 
Cet appétit, alors ne me fait plu aimer la vie,ne me donne plus l`energie et la motivation pour me realiser dans l`existence ; il me fait oublier ma place comme Créature dans le monde, comme être responsable face à son Créateur et envers Ses créatures.
Dans ce cas le "Yetser" est devenu "ra",  le penchant est devenu mauvais parce qu’ il est devenu l’ennemi de la vie elle-même.