Conversation 84300 - Visite de lieux de cultes pendant les vacances

nana97
Mardi 7 mai 2019 - 19:28

Bonjour,

Peut-on visiter des cathédrales ou monuments de ce genre quand on est en vacances  juste pour le côté architectural qui est parfois très joli à voir ?

Rav Samuel Elikan
Mercredi 8 mai 2019 - 13:45

Shalom,

Généralement, cela est vivement déconseillé, surtout si ce lieu de culte est encore utilisé et qu'il s'agit d'un lieu idolâtre (cf. resp. BeMareh HaBazak t. VIII, §35, p. 95-97, surtout lettres 2 et 3 avec notes de bas de page).

Toutefois, il est à noter que le Rav H'ayim David HaLevi (resp. Asseh Leh'a Rav t. IV, §53) - dit qu'il est permis de visiter un lieu de culte qui n'est plus utilisé comme tel car devenu musée. 

De manière similaire, le Rav Yossef Messas (resp. Mayim H'ayim II, YD, §108) raconte qu'il est entré dans une église pour apprendre comment fonctionne le christianisme. 

Le Rav Yossef Carlebach הי"ד amenait ses disciples dans les églises pour leur enseigner comment le christianisme fonctionne, mais il ne permettait pas aux kohanim d'y rentrer (cf. Haim H. Cohn, "Joseph Carlebach", Leo Baeck Institute Year Book, 5 (1960), p. 66-67).

C'est également l'opinion d'un des disciples du Rav Yeh'iel Yaakov Weinberg, le Sridei Esh, dans une réponse publiée par Marc Shapiro (dans Milin H'avivin, p. 46-50), le rav Eliezer Berkovitz : il y explique longuement, en soulevant tous les aspects du problème, que selon le Talmud de Jérusalem, et c'est également la conclusion de son étude, à partir du moment où cela n'influe en rien sur notre croyance - il est permis de visiter des lieux de cultes comme les églises dans des buts d'apprentissage qui ne constitue pas un profit à proprement parler de l'idolâtrie.

En outre, tant pour le Rav Moshé Feinstein (resp. Iggrot Moshe YD III, §129, lettre 6), pour le rav Eliezer Waldenberg (resp. Tzitz Eliezer, t. XIV, §91) que pour le Rav Ovadia Yossef (resp. Yabia Omer II, YD §11 et resp. Yeh'ave Da'at t. IV, §55) et de nombreux autres encore, cela est clairement interdit.

Bonnes vacances.

Cordialement,