Conversation 9443 - Rabeynou Tam et les tunes

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

est ce qu' un tunisien doit mettre les tephiline de rabbenou tam?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 11 septembre 2003 - 23:00

Expliquons ce que sont donc les Tefilin de Rachi et de Rabbenou Tam.
Les Tefilines contiennent quatre passages de la Tora inscrits sur un parchemin.
Il y a discussion entre Rachi et Rabenou Tam sur l'ordre dans lequel les Parachiot doivent être posées.
La Halakha est la coutume est de porter les Tephilin selon l'ordre de Rachi.
Toutefois, le Choulh'an Aroukh dit que celui qui craint Hachem devra mettre les deux paires pour être sûr d'avoir accompli la Mitsva
Mais il ajoute que seul quelqu'un de réputé pour sa piété peut mettre les Tefilin de Rabbenou Tam.
Aussi, la majorité des juifs ne mettent que les Tefilin de Rachi, ne se considérant pas suffisamment pieux pour mettre les deux paires de Tefilin.

Toutefois, il existe de nombreuses communautés qui ont l'habitude de porter les deux paires de Tefilin, c'est le cas des Hassidim de Loubavitch et de bien d'autrres encore.

Je ne connais pas de lois particulièrs pour les tunisiens, mais je connais de nombreuses personnes d'origines tunisiennes qui mettent les Tefilin de Rabbenou Tam. Vraissemblablement qu'ils suivent un des grands Maîtres de leurs communautés qui leur a enseigné de faire ainsi.

Ajoutons encore qu'il existe deux manières de porter les Tefilin de Rabbenou Tam, certains les portent en même temps que les Tefilin de Rachi. Dans ce cas il faut avoir l'intention de n'accomplir la Mitsva qu'avec une des paires afin de ne pas transgresser l'interdit de la Torah de rajouter des Mitsvot.
L'autre coutume est de mettre les Tefilin de Rabbénou Tam à la fin de la Tefila. Selon le Micna Beroura, il faut là avoir l'intention de n'accomplir la Mitsva que si ces Tefilin sont cachères.

Vraissemblablement que les deux paires de Tefilin dévoilent une parcelle de la Vérité. La vérité dévoilée est représentée par le Tefilin de Rachi et laVérité plus cachée est représentée par les Tefilin de Rabbenou Tam.