Conversation 15390 - Questions en vrac sur la judaite

ravka
Samedi 17 avril 2004 - 23:00

Bonjour. 1)Est-ce que la mère qui décide pour son enfant la circoncision doit être forcément juive, ou si juste le père étant juif et non la mère, la circoncision peut avoir lieu? Etant un sujet tabou chez ma grand-mère paternelle, dont j'ai bcp de soupcons, je me demande si le fait que mon père est circoncis et que son père était juif, est-ce que ma grand-mère paternelle l'était elle aussi juive?
2) une personne possédant un prénom hébraïque signifie qu'elle est juive dans la plupart des cas,en majorité?
3) est ce que un nom de terminaison "-ohn" (germanique) est un nom d'origine juive?
toda

Rav Benjamin David
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Losqu'un enfant est né de père juif et de mère non juive l'enfant n'est pas juif est il ne doit donc pas être circoncie. cependanr certain père juifs font faire circoncir leurs fils bien qu'ils ne soit pas juifs! mais je pense que ce phenomème est plus de notre génération. dans les générations d'avant guerre (la 2eme guerre mondial) il été très rare qu'un enfant non juif soit circoncie car cela n'était pas bien vue et qu'il y avait beucoup d'antisémitisme. de plus la circoncision n'était pas developpée comme aujoudh'ui, certaine famille circoncie leur enfant par hygiene médicale. il est donc problable que votre grand père soit juif?!
il en est de même pour les noms juifs. de nos jours cela ne veux rien dire. mais pour les generation de votre grand père, cela n'était pas bien vu d'avoir un nom juif et beacoup de juifs prenaient des noms non juif. si votre grnad père a un nom juif il est problable qu'il est juif. cependant les protestants ont souvent des noms de la bible.
pour votre 3eme question je ne sais pas cela n'est pas clair.
en bref il est possible que vous avez des origine juives et il est possible que êtes juif. il faut en parler avec votre gd mère car sans preuves serieuse il sera difficile de se faire reconnaitre comme juif devant un tribunal rabbinique. un nom juif n'est pas suffisant.
de rien

ravka
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

Bonjour, bientot la réponse à ma question 15390 (et 16250) ??
quels sont les obligations et les interdits de tout juif?

Rav Benjamin David
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

15390 repondu

ravka
Samedi 26 juin 2004 - 23:00

Merci tout d'abord pour les réponses à 15390 et 17469.
J'ai une question: quels sont les principales obligations du Juif pour respecter sa religion et ses interdits primordiaux?
toda

Rav Gabriel Elkouby
Jeudi 5 août 2004 - 23:00

Il n'y a pas dans la religion d'indertits et d'obligations "primaires" et "secondaires". Un juif se doit de respecter tous les commendements de son createur.

Cependant les mitvots qui sont "primordiales" et qui AMMENERONT a l'accomplissement des autres mitvots: les loi de pudeure et de purete familiale pour la femme et l'etude de la tora pour l'homme.

Beatslaha!!